Le lycée des métiers Jean Rostand propose depuis 4 ans une nouvelle organisation en lieu et place du traditionnel conseil de classe.
Il s’agit de mener des entretiens avec les familles autour de la scolarité de leur enfant dans le but de fixer des objectifs à l’élève pour le trimestre ou le semestre suivant.
Pourquoi ce changement ?
Le conseil de classe traditionnel ne permet pas le dialogue avec l’élève pourtant au centre de notre système éducatif et de nos préoccupations communes.
Ces entretiens se rapprochent du monde de l’entreprise et des entretiens d’évaluation menés régulièrement avec les salariés. Ils permettent des rencontres régulières avec l’élève et sa famille avec pour objectif de progresser et d’être totalement acteur de sa scolarité.
Concrètement :
Un courrier est distribué par le Professeur principal qui indique la date du Conseil à l’élève. Un coupon réponse figure en bas du courrier. Des créneaux horaires sont proposés aux familles. Il suffit de cocher la plage horaire à laquelle vous pouvez être disponible pour être reçu par plusieurs enseignants de l’équipe pédagogique.
Le coupon doit être rendu à la date indiqué sur le courrier au professeur principal qui le remet ensuite à la secrétaire de Direction qui élabore avec le Proviseur et le Proviseur Adjoint le planning des rendez-vous.
Un SMS vous est envoyé la veille de l’entretien avec l’heure à laquelle vous devez vous présenter. Les entretiens se déroulent dans les salle T1, T2, T3, T4 et parfois également en salle Samuel Paty.
L’entretien dure 15 minutes et il est abordé les aspects pédagogiques de la scolarité en donnant en premier la parole à l’élève qui fait le bilan de son trimestre ou semestre. Des objectifs sont fixés par l’élève en lien avec les membres de l’équipe qui ont mené l’entretien.
Certaines familles étant très éloignées et les élèves présents à l’internat, les rendez-vous ont été réalisés avec la lycéenne ou le lycéen directement.
Perspectives
Un bilan est fait régulièrement par la Direction de l’établissement et les enseignants.