Festirobot is back - Lycée Professionnel Jean Rostand

Festirobot is back

Tous les écoliers, les collégiens et les lycéens ont pu présenter aux autres classes participantes le travail mené pendant l’année sur le thème de la robotique.

Il s’agit de la seconde édition de ce festival scientifique et littéraires. Festirobot est un projet pluridisciplinaires, inter degrés qui facilite la liaison entre les parcours et favorise l’ouverture culturelle, la culture scientifique et encourage l’entrée dans l’ère du numérique. Mme Eloy (CPC 1er degré) et Mme Dragée (Professeur documentaliste 2nd degré) sont à l’initiative de ce projet. Elles sont entourées d’un comité d’organisation composés de professeurs du 1er et 2nd degré.

Le gymnase est séparé en 2 avec d’un coté les ateliers autour de la robotique tenus par des partenaires et enseignants et de l’autre des parcours réalisés en classe et présentés aux autres participants.

Les élèves tournent sur les parcours et ateliers et toutes les heures un rassemblement Flashmob est proposé. Une ambiance conviviale et une cohésion est alors palpable lorsque que toutes les classes qui ont appris le flasmob pendant l’année s’unissent pour danser.

En tout c’est 400 élèves sur les 2 jours qui visitent le festival répartis en :

• 17 classes
  • 3 lycées
  • 6 collèges
  • 5 écoles dont 1 GSM

Objectifs :

• Mettre en avant des projets intégrants les robots et les outils de programmation
  • Favoriser la liaison entre les parcours de la maternelle au lycée. Projet interdegrés
  • Assurer la continuité des apprentissages
  • Collaborer et mutualiser des pratiques pédagogiques ( enseignants et élèves)
  • Favoriser la pensée critique, la collaboration dans un contexte de résolution de problème sollicitant la créativité et assurant le développement de connaissances, aptitudes et attitudes propres à la programmation.
  • Favoriser l’estime de soi et la motivation (présenter son projet, oraliser…)

Une nouvelle édition de ce festival est en préparation.