Sortie pédagogique à Fécamp pour les 2 BAFL et TMEI - Lycée Professionnel Jean Rostand

Sortie pédagogique à Fécamp pour les 2 BAFL et TMEI

Les élèves de TBMEI et 2BAFL ont découvert le 28 mai matin les blockhaus de Fécamp. Un guide nous a expliqué l’environnement géographique et historique de Fécamp.

La visite a démarré devant le sémaphore du Cap Fagnet à Fécamp. Le beau temps était au rendez vous et les paysages étaient magnifiques.

Construits pendant la 2nde Guerre Mondiale sur ordre de l’armée allemande, les blockhaus du Cap Fagnet témoignent du Mur de l’Atlantique érigé à partir de 1942.

Puis le guide nous a ouvert les blockhaus. Les élèves ont découvert l’ampleur du système de protection installé sur les côtes fécampoises. La visite de deux de ces ouvrages en béton armé permet de mieux comprendre le rôle de cette importante station de détection dans la guerre mais aussi le fonctionnement de la collaboration économique et les limites de cette stratégie militaire.
Les élèves ont posé des questions pertinentes.

A 13h30, Visite du musée des Pécheries, toujours à Fécamp.

Le Musée des Pêcheries est situé sur le port de Fécamp, à l’angle du Grand-Quai, dans un bâtiment industriel réhabilité : il s’agit d’une ancienne sécherie appartenant à l’armement Les Pêcheries de Fécamp, et d’abord appelée "La Morue Normande". Le projet de réhabilitation remonte à l’année 2003. Après plusieurs années de travaux, le musée a été inauguré le vendredi 8 décembre 2017. Il réunit en un seul lieu les collections des anciens musées municipaux, à savoir le Musée des Terres Neuvas et de la pêche et le Musée des Arts et de l’Enfance, ce dernier réunissant les collections des anciens musées du Vieux-Fécamp créé en 1910, du musée de l’Enfance du docteur Léon Dufour, créé en 1918 et légué à la ville en 1926, et les objets d’arts légués par les époux Leroux en 1950.

Les élèves ont découvert ce musée grâce à un dossier Quiz réalisé par leurs enseignants (Mme Yazid et M. Letourneur). Chaque élève avait un dossier. Par souci d’équité, nous avons fait des équipes de trois et décidé qu’il y aurait une équipe par classe qui gagnerait. A l’issue de ce jeu parcours découverte le meilleur dossier gagnait un prix. Six élèves ont remporté un objet en rapport avec la mer.

Le retour des élèves sur ce beau musée a été très positif et ils ont apprécié cette visite ludique.

Une belle journée pédagogique avec des élèves intéressés et responsables.

A refaire avec plaisir.