Projet prévention harcèlement - Lycée Professionnel Jean Rostand

Projet prévention harcèlement

, par Dragée Nathalie

Intérêt du projet :

Mieux comprendre pour mieux agir
Inclusion d’élèves en situation d’handicap dans le projet
Réfléchir et échanger sur les mécanismes et les conséquences du harcèlement

Intervention de l’infirmière et d’une éducatrice IMPRO :

Utilisation de supports et d’outils pour susciter l’échange et l’écoute mutuelle. Le but est de permettre aux élèves d’analyser ce que peut ressentir un camarade harcelé, mais aussi un témoin, pour les conduire vers l’élaboration de solutions réfléchies.

Intervention de la CPE :

Développer leur empathie et construire des gestes citoyens afin de devenir des acteurs éclairés de cette prévention.

En cours d’ESC (Agriculture) :

La mise en activité des élèves s’articule autour des trois finalités :

  • Respecter autrui,
  • Acquérir et partager les valeurs de la République,
  • Construire une culture civique

En cours de français :

  • Activités sur le vocabulaire,
  • sur l’argumentation puis sur l’écriture d’un scénario,
  • réalisation du synopsis de la vidéo sous forme de story board.
     
    PIX :
  • Réalisation par groupe d’un dessin-animé via la plateforme powtoon.
  • Diffusion sur le site du lycée.

A l’internat :

Diffusion du film Le jour où j’ai brulé mon cœur
Les élèves ayant participé au projet sont :

  • Balesme Léo
  • Benard Josselin
  • Beux Clément
  • Canu Florian
  • Dumouchel Cyril
  • Dupont Christopher
  • Gouley Quentin
  • Lerat Quentin
  • Lethuiller Ilan
  • Néel Mattéo
  • Pajot Quentin
  • Roquerre Nicolas
  • Tailfer Nicolas
  • Vigneux Steeven

Les adultes ayant participé au projet :

  • Mme Goutte Marie-Agnès, CPE
  • Mr Marais Jérémie, AED
  • Mme Quesnel Marie, infirmière
  • Mme Couturier Anne, éducatrice IMPRO
  • Mme Andreux Corinne, lettres histoire ESC
  • Mme Duchêne Stéphanie, lettres histoire ESC
  • Mme Abraham Ingrid, coordonnatrice ULIS

Plan de prévention du harcèlement à moyen terme :

  • Investir dans le logiciel Powtoon (version payante), outil et support de diffusion de la prévention
  • Faire intervenir des personnes, des associations dans le domaine des arts et de la culture sur ce thème afin d’élargir le champ
  • Création de visuels avec le professeur d’Art
  • Mettre en place une exposition au CDI
  • Mettre en place des ateliers lecture sur ce thème (achats de livres)
  • Investir dans un budget impression pour diffuser des affiches, des flyers
  • Se mettre en réseau avec d’autres établissements pour mettre en place un projet commun de lutte contre le harcèlement (lien collège-lycée)
  • Développer le partenariat avec l’IMPRO pour lutter contre le harcèlement dû au stigmate de l’handicap