La dimension sociale - Lycée Professionnel Jean Rostand

La dimension sociale

, par Dragée Nathalie

Développer la croissance et l’efficacité économique, à travers des modes de production et de consommation durables

Il s’agit de concilier la viabilité d’un projet, d’une organisation (performance économique) avec des principes éthiques, tels que la protection de l’environnement et la préservation du lien social. Selon ce système, le prix des biens et services doit refléter le coût environnemental et social de l’ensemble de leur cycle de vie, c’est-à-dire de l’extraction des ressources à la valorisation, en tenant compte de la fabrication, de la distribution et de l’utilisation.

Les enjeux d’une économie responsable sont nombreux, souvent liés à l’un des deux autres piliers du développement durable, l’environnement et le social, voir aux deux. Voici quelques pistes identifiées :

  • Développer des pratiques commerciales innovantes et éthiques pour mieux répartir les bénéfices et les richesses. Ex : le commerce équitable, le microcrédit, le micro-don,
  • Répartir les richesses et les bénéfices de façon plus juste,
  • Intégrer le coût social et environnemental dans le prix des produits,
  • Chercher à développer le tissu économique local.

Faire appel à des méthodes alternatives :

  • Économie circulaire : réduire, récupérer, recycler, réparer au lieu de produire
  • Économie de la fonctionnalité : payer pour un service ou pour l’usage d’un bien au lieu du bien lui-même. Ex : auto-partage, habitat collectif, location de pneu aux kilomètres parcourus, vente de l’usage des photocopieurs et de leurs services…
  • Consommation collaborative ou économie du partage, dont le principe repose sur la mutualisation des ressources (compétences, temps, argent, biens) à travers de nouvelles formes d’échanges entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...).

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