ADER : Atelier Démocratique pour une Expression réflexive - Lycée Professionnel Jean Rostand

ADER : Atelier Démocratique pour une Expression réflexive

, par Mr Verney Proviseur

Une formation s’est déroulée ce vendredi 26 novembre pour des personnels du lycée avec l’objectif de mener ces ateliers à court terme dans l’établissement.

L’Atelier Démocratique pour une Expression Réflexive (ADER) a pour objectifs le développement de l’esprit critique et le sens de la citoyenneté chez les élèves.
Par son approche systémique, qui prend en compte l’ensemble des éléments constituant la vie d’un établissement, il contribue, avec l’engagement de la direction, de l’équipe éducative et des élèves, à la construction d’un « mieux vivre ensemble » et à l’amélioration du climat scolaire.
Ce dispositif a été développé à partir de la pratique des ateliers philosophiques pour enfants, dont l’idée fondatrice s’exprime dans la phrase de Jacques Lévine : « Tout individu est considéré comme un interlocuteur valable. »
Il s’agit de proposer la création d’un espace de réflexion et de parole où les élèves se retrouvent, ensemble, pour apprendre à se questionner, à dialoguer et à mobiliser leurs connaissances à partir de questions existentielles, universelles, qui peuvent se poser à tous les âges de la vie.

A travers le déroulement d’un cycle d’ateliers de douze séances d’une heure, les élèves font l’expérience d’une démarche collective de réflexion, d’écoute, de respect et de compréhension de la pensée des autres.
Ils apprennent ensemble à approfondir le sens des propos de chacun, tout en construisant une pensée individuelle autonome. Ils réussissent peu à peu à questionner leurs représentations et leurs valeurs en les confrontant à celles d’autrui et découvrent qu’ils sont tous capables de participer à cette réflexion.

Pour en savoir plus :