Allocation PFMP : Mise à jour le 6 mai 2024 - Lycée Professionnel Jean Rostand

Allocation PFMP : Mise à jour le 6 mai 2024

, par Mr Verney Proviseur

Il a été instauré par décret et arrêté une allocation financière en faveur des lycéens de la voie professionnelle dans le cadre de la valorisation de leurs périodes de formation en milieu professionnel (PFMP). La mise en œuvre de cette mesure est effective depuis la rentrée scolaire 2023, ce qui signifie que les périodes de formation en milieu professionnel mises en œuvre depuis la rentrée scolaire 2023 sont éligibles, sous réserve de respecter le cadre réglementaire.

Le début des versements était prévu à partir de fin janvier 2024. Néanmoins, le processus a pris du retard sur le plan informatique du fait de développements techniques et tests indispensables qui ont maintenant été réalisés. En conséquence, les versements ont démarré de façon progressive pour de petits flux et se poursuivent maintenant pour de plus gros flux.

En termes de planification, au mois d’avril les versements de l’allocation pour les périodes de formation en milieu professionnel réalisées entre la rentrée scolaire 2023 et la fin décembre 2023 ont été engagées. Ainsi, depuis la fin de la semaine du 15 avril, ce sont 100 000 élèves qui ont reçu une allocation, et les versements se poursuivront selon un rythme hebdomadaire régulier.

Puis les versements interviendront pour les élèves ayant réalisé leur période de formation en milieu professionnel au premier trimestre de l’année civile 2024. Et enfin s’engageront au fil de l’eau les versements correspondant aux PFMP effectuées d’ici la fin de cette année scolaire.

Seuls les dossiers comportant des données complètes peuvent être mis en paiements, or certains dossiers nécessitent encore d’être complétés par les établissements. (PJ) :

- coordonnées bancaires saisies,
- données élèves complètes,
- décisions d’attribution annuelles générées
- PFMP effectuées validées par les chefs d’établissements

L’ensemble de ces éléments signifie que tous les élèves ne recevront pas leur allocation au même moment.

Il s’agit de la première année de mise en place de ce dispositif inédit dans le cadre de la réforme des lycées professionnels, avec validation des PFMP par les chefs d’établissements et mise en place d’un circuit de validation et versement de l’allocation informatisé. Il reste garanti que toutes les périodes de formation en milieu professionnel effectuées depuis septembre 2023 feront bien l’objet d’un versement avant la fin de l’année scolaire tenant compte des éléments indiqués ci-dessus.