Lycée Professionnel Jean Rostand - Bienvenue

Dépliants aides sociales

En téléchargement 2 dépliants à votre attention sur les aides sociales et les bourses.

Pour les collégiens et les lycéens :

Pour les étudiants :

Enquête services publics

Le Rectorat et les DSDEN de l’académie de Normandie sont engagés depuis 2021 dans le déploiement du programme d’amélioration de la qualité de service aux usagers "Services Publics +".

Cette démarche repose sur 8 engagements consistant à rendre l’administration plus proche, plus simple et plus efficace pour les usagers.

Pour en savoir plus, je vous invite à cliquer sur le lien suivant : https://www.plus.transformation.gouv.fr/

Comme l’année dernière, une enquête annuelle de satisfaction à destination des usagers des services académiques est déployée jusqu’au 30 avril 2025.

Elle s’adresse à tous les usagers (externes comme internes) ayant été en contact avec les services rectoraux et départementaux.

Elle est anonyme, et peut être complétée en moins de 2 minutes. Vous pouvez la visualiser via le lien suivant : https://ppe.orion.education.fr/normandie/itw/answer/s/vSihWbO1vH/k/TWPtns5

Parcours différencié

Diaporama présenté lors de la réunion avec les parents de TBMM1, TBMM2 et TBMSPC.

(Attention, il n’est pas à l’attention des TBAP et des TBCPH).

Diaporama Parcoursup pour tous les élèves de terminale ci - dessous :

La citation de la semaine du 21 avril

“« Oser c’est se perdre momentanément, ne pas oser c’est se perdre soi même ».”

Kirkegaard - Théologien

L’agenda de la semaine du 21 avril 2025

-En PFMP :

-Lundi 21 avril :

Férié

-Mardi 22 avril :

  9h – 10h30 : Formation Totem Toshiba en salle MT Fainstein (Maintenance des matériels, Fleuristerie, Aménagements paysagers, Productions Horticoles)
  Journée : Préparation au concours du Rotary – Mme Andreu, Mme Duchene, M Cuisy + 2 apprenants de TCaJP + 2 apprenants de TCaPH
  8h30 : Réunion Agenda
  8h45 : Réunion Direction/secrétaire Générale
  9h30 – 11h30 : 2 ESS
  10h40 : Réunion Direction/DDFPT, ATDDFPT
  11h30 ; Réunion Direction/Coordinatrice UFA
  13h30 : Réunion Direction CPE
  14h : Réunion Direction/vie scolaire/infirmière

-Mercredi 23 avril :

  8h30 – 12h30 : Oral blanc DNB
  13h30-16h30 : Apprentis EDF BACpro MSPC coloré nucléaire à l’espace maquette du CNPE Penly : M Vauboin et M Poisson

-Jeudi 24 avril

  Journée : Salon DME – M Vauboin, M Demeillers, M Lefebvre
  Journée : Concours reconnaissance des Végétaux – 5 apprenants – Mme Foulogne et M Lorance
  Journée : Préparation au concours du Rotary – Mme Andreu, Mme Duchene, M Abraham + 2 apprenants de TBAP
  Journée : Infirmerie Fermée
 Après midi : Intervention de la maison des adolescents (3 Pm, 1 CFLE, 1 CMM, 2BAP, 2 BCPH)
  17h30 : Conseil d’enseignement maintenance des matériels

-Vendredi 25 avril :

  Journée : Salon DME – M Vauboin, M Demeillers, M Lefebvre
  12h00 – 16h30 : Infirmerie Fermée
 Après midi : Intervention de la maison des adolescents (2BMM2, 1CAJP, 1CAPH, 1CMM UFA, 2BMSPC, 2BMM1)
  9h – 16h30 : Formation d’initiative locale : Entretien individuel à l’entrée en seconde BAC PRO ou en 1ère année de CAP et Conseil à l’élève (25 professeurs convoqués).

A l’attention des parents : Le conseil à l’élève (CAE)

Le lycée des métiers Jean Rostand propose depuis 4 ans une nouvelle organisation en lieu et place du traditionnel conseil de classe.

Il s’agit de mener des entretiens avec les familles autour de la scolarité de leur enfant dans le but de fixer des objectifs à l’élève pour le trimestre ou le semestre suivant.

Pourquoi ce changement ?

Le conseil de classe traditionnel ne permet pas le dialogue avec l’élève pourtant au centre de notre système éducatif et de nos préoccupations communes.
Ces entretiens se rapprochent du monde de l’entreprise et des entretiens d’évaluation menés régulièrement avec les salariés. Ils permettent des rencontres régulières avec l’élève et sa famille avec pour objectif de progresser et d’être totalement acteur de sa scolarité.

Concrètement :

Un courrier est distribué par le Professeur principal qui indique la date du Conseil à l’élève. Un coupon réponse figure en bas du courrier. Des créneaux horaires sont proposés aux familles. Il suffit de cocher la plage horaire à laquelle vous pouvez être disponible pour être reçu par plusieurs enseignants de l’équipe pédagogique.

Le coupon doit être rendu à la date indiqué sur le courrier au professeur principal qui le remet ensuite à la secrétaire de Direction qui élabore avec le Proviseur et le Proviseur Adjoint le planning des rendez-vous.

Un SMS vous est envoyé la veille de l’entretien avec l’heure à laquelle vous devez vous présenter. Les entretiens se déroulent dans les salle T1, T2, T3, T4 et parfois également en salle Samuel Paty.

L’entretien dure 15 minutes et il est abordé les aspects pédagogiques de la scolarité en donnant en premier la parole à l’élève qui fait le bilan de son trimestre ou semestre. Des objectifs sont fixés par l’élève en lien avec les membres de l’équipe qui ont mené l’entretien.

Certaines familles étant très éloignées et les élèves présents à l’internat, les rendez-vous ont été réalisés avec la lycéenne ou le lycéen directement.

Perspectives

Un bilan est fait régulièrement par la Direction de l’établissement et les enseignants.

Derniers articles

  • A2-2.1-La recherche d’emploi

    Mis à jour : février 2021
    => le marché du travail (population active et caractéristiques du marché du travail) => la recherche de compétences (un profil de poste) => la recherche et la sélection d’un emploi (comment rechercher, avec quels outils, quels organismes pour aider dans la recherche...) => la communication liée à la recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, entretien au téléphone et en face à face, tenue et postures adaptées...) QUIZ le marché du travailhttps://forms.gle/g1f9kNc3VAz2Z9gr7 QUIZ (…)
  • 1.4-L’environnement ECONOMIQUE, JURIDIQUE et INSTITUTIONNEL

    Mis à jour : février 2021
    => l’environnement économique : notions de marché, d’offre et de demande, les agents économiques. vous pouvez aller voir cette vidéo : ne cherchez pas à modifier le volume... il n’y a pas de son. QUIZ : => l’environnement juridique : les sources du droit (national, européen), le contrat et la responsabilité. une vidéo pour les sources du droit : QUIZ sources du droit : QUIZcontrat : une vidéo ici pour les notions de responsabilités civile et pénale : QUIZ la (…)
  • A1-1.3- Les domaines d’activités des organisations

    Mis à jour : février 2021
    => l’activité principale et la ou les activités secondaires de l’entreprise, les services complémentaires ou services associés. => la place du secteur professionnel dans l’économie https://www.economie.gouv.fr/entrep... pour compléter par un exemple avec l’explication du code APE... QUIZZ 04 : https://forms.gle/i9doaCdJD71U4eu68
  • Installation végétale dans le hall du rectorat de Rouen

    Mis à jour : février 2021
    Le Lycée Jean Rostand a été sollicité pour un projet d’installation végétale dans le hall du rectorat de Rouen. Ce projet mené par l’inspectrice des Arts appliqués vise à mettre en valeur les filières de LP et les savoirs-faire de nos élèves, 5 Lycées de la région ont été retenus pour transformer et décorer ce hall d’honneur. Toute la classe de TBATP a participé à ce projet et 5 élèves ( BESNARD Paul, GORLA Hugo, GONI-ERVITI Maxime, BULARD Matthieu, OUINE Valentin) sont allés mettre en (…)
  • Mémorial 1ère guerre au LP Rostand

    Mis à jour : février 2021
  • Commémoration 14/18

    Mis à jour : février 2021
    https://youtu.be/ghc2LpxXTgE
  • Campagne 2018 : Les restos du coeur

    Mis à jour : février 2021
    La collecte du lycée a été enlevée vendredi 23 mars par Jean Pascal et Alain, 2 bénévoles des Restos du cœur de Saint Etienne Du Rouvray. En partenariat avec le collège Camus de Yvetot, cette année, c’est 830 KG qu’avec les élèves, nous avons été fiers et émus de remettre à cette association emblématique. Merci à tous les donateurs, élèves comme adultes, qui ont permis d’atteindre ce poids incroyable.
  • Conférence Massey Ferguson pour les 2BMA1 et 2BMA2

    Mis à jour : février 2021
    Lundi 19 Mars 2019 a eu lieu une conférence Massey Ferguson pour les classes de 1BMA1 et 1BMA2. Cette conférence a été animé par Edouard HIRSON, un inspecteur technique de AGCO et Eric METAIS, un commercial des établissements EFL. Lors de cette conférence nos deux intervenants devaient présenter le groupe AGCO (ACGO est un concepteur, fabricant et distributeur global d’équipements agricoles), la structure de l’entreprise et également présenter la gamme et le développement d’un point (…)
  • Visite de l’Entreprise DEHONDT TECHNOLOGIES

    Mis à jour : février 2021
    Visite de l’Entreprise DEHONDT TECHNOLOGIES à Notre Dame de Gravenchon, le 20/03/2018. Quinze élèves de seconde en Bac Professionnel "Maintenance des Matériels Agricoles", accompagnés de 3 enseignants, M PERREAU, M. PERAUD, M. FOULDRIN ont été reçus par le P.D.G, M. Guillaume DEHONDT pour une visite guidée de l’atelier de fabrication des matériels de récolte du lin : arracheuses, enrouleuses tractées ou automotrices et tourneuses automotrices. Le département de la Seine Maritime est en (…)
  • Intervention "Permis de Chasser 2018"

    Mis à jour : février 2021
    Intervention de M Jordan Daniel, membre de la fédération de chasse du 76 auprès des classes de 1BMA2 et 1BATP, le mardi 13 mars 2018. Photo du projet de la "barre sur tracteur" des élèves.

Suivre l'actualité du site

Abonnez-vous pour être informés des dernières publications !

Vous désabonner ?