CONCOURS MAAF 2018 - Lycée Professionnel Jean Rostand

CONCOURS MAAF 2018

Des élèves du lycée Jean Rostand d’Offranville ont participé aux sélections départementales et régionales du concours du Meilleur Apprenti de France pour la filière Jardins & Espaces Verts.

, par Lebret Damien

Samedi 12 Mai 2018, les sélections départementales (Seine-Maritime, Eure et Calvados) et régionale Normandie du concours MAF (Meilleur Apprenti de France) option Jardins & Espaces Verts se sont déroulées sur la pelouse du parc du Château de Trangis à Evreux lors du salon des plantes « La Ronde des Jardins ».
Au total 15 jeunes apprenants de la région Normandie participaient dont quatre jeunes du lycée professionnel Jean Rostand d’Offranville représentaient le département Seino-marin.

Les conditions météorologiques étaient plutôt favorables, idéales pour la mise en œuvre des techniques d’aménagement paysager.

Chaque jeune à partir d’un plan devait réaliser un aménagement paysager sur une parcelle de terrain de 16 m².

La scène paysagère très complexe comportait des éléments qui requièrent une grande technicité :

• Mise en place d’un muret en briques
  • Mise en place en cercle d’une bordure en pavage,
  • Mise en place d’un dallage en opus incertum,
  • Mise en place d’un pavage.

D’autres aménagements plus classiques venaient compléter l’aménagement :

• Plantations de divers végétaux (arbre tige, arbustes plantes vivaces, graminées et plantes à massif annuelles)
  • Mise en place de mulching végétal ou minéral
  • Mise en place d’un gazon de plaquage.

L’épreuve pratique se déroula sur une durée de 8 heures et une évaluation de reconnaissance de végétaux sur 20 plantes s’ajouta à la difficulté.

Le palmarès pour les 4 élèves actuellement scolarisés en classe Baccalauréat Professionnel option Aménagements paysagers au lycée professionnel Jean Rostand d’Offranville s’établit ainsi :

Médaille d’Argent pour la sélection départementale :

• Paul BESNARD
  • Matthieu BULARD
  • Louis Pierre LEBLED

Médaille de Bronze pour la sélection départementale :

• Maxime GONI-ERVITI

Une cérémonie de remise de médailles se déroulera en présence du Président de la Région Normandie en novembre prochain à l’Hôtel de Région à Rouen.

BRAVO à Vous quatre pour votre investissement et votre participation à cet événement.

Jérémy ELDERT
Damien LEBRET