Lycée Professionnel Jean Rostand - Bienvenue

Transports scolaire

La Région Normandie organise le transport scolaire NOMAD Car sur l’ensemble du territoire régional, hors agglomérations, et y consacre plus de 1 400 € par an et par élève.

Nous vous informons que la campagne d’inscription pour l’année scolaire 2025-2026 se déroulera du 17 juin au 31 juillet 2025, exclusivement en ligne sur le site https://nomad.normandie.fr.

Les familles pourront se connecter à leur espace personnel à l’aide de leur identifiant et mot de passe pour renouveler l’inscription de leur(s) enfant(s) et procéder au paiement.

Le Pass Scolaire NOMAD évolue cette année et propose désormais :

Un tarif de 140 € pour les demi-pensionnaires, 70 € pour les internes et les élèves du primaire ;
Une libre circulation sur l’ensemble du réseau NOMAD Car (hors lignes express 122 et 216) pendant toute l’année scolaire (week-ends et petites vacances scolaires uniquement pour les internes) ;
Un aller-retour gratuit en train en Normandie, à utiliser durant l’année scolaire.

Une nouvelle solution, le Pass Scolaire NOMAD+, est également proposée. Pour 60 € supplémentaires, elle permet un accès illimité à l’ensemble du réseau NOMAD (cars et trains), pour des trajets internes à la Normandie, pendant toute l’année scolaire. Elle est à sélectionner uniquement au moment de l’inscription.

Toutes les informations sont disponibles sur le site https://nomad.normandie.fr.

Infos rentrée 2025

Fournitures :

Quelque soit la classe :

 1 trousse complète : Stylo bleu, noir, rouge et vert, crayon à papier, gomme, colle, ciseaux, correcteur, lot de 4 surligneurs, ruban adhésif, taille crayon.

 Matériels nécessaires  : Clé USB 8go minimum, règle graduée, rapporteur, équerre, compas, crayons de couleurs, feutres, copies simples grands carreaux A4, grands cahiers, 1 souris filaire, 1 porte vue, 1 grand classeur.

Chaque enseignant indiquera ce qu’il souhaite en fournitures lors de la rentrée.

IL EST INUTILE D’ACHETER UN AGENDA. IL SERA DANS L’AGENDA CARNET FOURNI AUX ÉLÈVES A LA RENTRÉE.

Organisation de la rentrée :

Les classes actuelles de 2BAP et 2BCPH (futures 1BAP et 1BCPH) effectuent un stage sur site du lundi 25 au jeudi 28 Août 2025 (semaine 35), de 8h30/12h30 - 13h30/17h30 mercredi après-midi également. Les élèves demi-pensionnaires/externes peuvent demander à bénéficier de l’internat durant cette période.

Les responsables légaux devront se mettre en relation avec les CPE avant le 26 juin pour informer du régime souhaité (interne - DP - externe) sur cette période.

Rentrée 2025

- 3ème prépa métiers : lundi 1er septembre à 10h30 - Réunion des parents à 10h45

1er septembre 8h30

- 1ère année de CAP jardiniers paysagistes
- 1ère année de CAP production horticole
- 1ère année de CAP fleuristes
- CAP Fleuristes en 1 an
- 1ère année de CAP maintenance des matériels
- 1ère année de CAP maintenance des matériels d’espaces verts en apprentissage
- seconde BAC PRO MSPC
- seconde BAC PRO maintenance des matériels
- seconde BAC PRO aménagements paysagers
- Seconde BAC PRO conduite de production horticole

Réunion pour les parents vers 9h après les appels des différentes classes

Les Équipements de Protection individuelle (EPI) seront distribués à partir de 13h30.

Installation à l’internat le soir même.

Toutes les autres classes (Terminales CAP, 1ères BAC PRO et Terminales BAC PRO) rentrent le mardi 2 septembre à 8h30. Les apprenants rejoignent le Professeur Principal dans la classe (affichage à l’extérieur et dans le lycée). Début des emplois du temps à 9h30. L’accueil des internes se fera le lundi 1er à 17h30.

- BP FLeuristes 2ème année : Lundi 8 septembre à 8h30
- BP FLeuristes 1ère année  : Lundi 15 septembre à 8h30

Réinscriptions - Inscriptions

Inscriptions :

- 30.06 (8h30 - 18h),

- 1er.07 (8h - 18h)

- 2.07 (8h - 12h30)

Réinscriptions tout au long du mois de mai et juin auprès du secrétariat (Les dossiers sont distribués aux élèves au fur et à mesure).

ARRÊTS DES COURS - EPI et CASIERS

Consignes :

* Les apprenants doivent IMPÉRATIVEMENT vider leurs casiers et partir de l’établissement avec leurs EPI et cadenas.
* Quelque soit la classe : les apprenants doivent IMPÉRATIVEMENT vider leurs casiers et partir de l’établissement avec leurs EPI et cadenas ;
* Si le casier n’est pas vidé :
- la vie scolaire après l’arrêt des cours, coupera le cadenas et mettra les affaires de l’apprenant dans un sac.

* Si le casier n’est pas vidé, l’établissement Jean Rostand se dégage de toutes responsabilités liées à la non-récupération des affaires à la fin des cours de l’année scolaire.

La citation de la semaine du 16 juin

"On peut vivre dans le monde tel qu’il est, mais cela n’empêche pas de tout faire pour créer le monde tel qu’il devrait être."

Michele Obama

L’agenda de la semaine du 16 juin

-En PFMP :

  BTS TSMA 1 (8 semaines)
  2 BAP : Jusqu’au 10 juin
 Parcours différencié TBMM1, TBMM2 et TBMSPC jusqu’au 20 juin
  1 CAJP – 4 semaines
 1 CAPH
 2BCPH
 1BAP
 1 BCPH
 1 CMM
 1 CFLE

-Lundi 16 juin :

  8h45 : Réunion Direction/secrétaire Générale
  10h45 : Réunion Direction DDFPT/BDE
  11h30 : Réunion Direction Coordinatrice UFA
  16h30 : CAE 1BMM1

-Mardi 17 juin :

  16h30 : CAE 1BMM2 et 1BMSPC

-Mercredi 18 juin :

  8h30 : Réunion Direction / coordinatrices dispositifs ULIS

-Jeudi 19 juin BAC DRAAF

  8h30 - 12h30 : Réunion pôle fleuristerie

-Vendredi 20 juin :

  9h – 11h : CESCE
  14h : Réunion Mme Germain et équipe pédagogique Anglais

Calendrier prévisionnel de fin d’année - Arrêt des cours

Organisation prévisionnelle de la fin de l’année

Arrêt des cours

3 PM : 24 juin - EDT de révisions 19 - 20 - 23 - 24 - DNB 26 et 27 juin - Résultats de l’affectation post 3ème le 27 juin après midi.

1 CAJP : 23/05 - PFMP lycée du 23 au 27 juin
1 CFLE : 13/06
TCFLE : 13/06
TCMM : 13/06

2 BMM1 et 2 : 03/07
2 BMSPC : 27/06
2 BAP : 03/07

1 BMM1 et 2 : 03/07
1 BMSPC : 03/07
1 BAP : 06/06 puis 04/07 car PFMP obligatoire au lycée.
1 BCPH : 06/06 puis 03/07 car PFMP obligatoire lycée

T BMM1 : 07/05 et 24/06 pour ceux qui ont choisi la poursuite d’études soit 3 élèves
T BMSPC : 07/05 et 24/06 pour ceux qui ont choisi la poursuite d’études soit 10 élèves

Apprentis :

BP : 13/06

Le restaurant scolaire et l’internat fonctionnent normalement jusqu’au 3 juillet.

Derniers articles

  • Intervention et présentation du projet 4L Trophy

    Mis à jour : février 2021
    L’édition s’élance depuis la Halle d’Iraty, pour un Village-Départ unique à Biarritz, à bord de la mythique 4L. En ligne de mire, Marrakech, destination finale d’un périple de 10 jours et près de 6000 kilomètres avalés sur les routes de France, d’Espagne et sur les pistes du Maroc. Un partenariat entre le lycée Jean Rostand représenté par le Proviseur, Monsieur Daniel OBRY et l’Association sportive 4LH, représentée par le Président, Valentin ORANGE et Guillaume DUHEM ayant pour objectif (…)
  • Le lycée fleurit la commune de Quiberville-sur-mer

    Mis à jour : février 2021
    Juin 2017 : mise en place du fleurissement estival Pour l’été 2017, les élèves de la section horticole du lycée ont été sollicités pour embellir et fleurir les parterres, les bacs et les jardinières de cette charmante station balnéaire de la côte d’albâtre. Pour ce chantier, le choix des plantes était un critère important car le bord de mer est soumis aux vents marins transportant avec eux des embruns salés, donc le choix des plantes a été fait en fonction de la résistance à ces éléments. (…)
  • Bilan de la présentation CANOPÉ au lycée

    Mis à jour : février 2021
    Présentation de l'offre de service : – Ressources pour les enseignants – Prêt de matériel numérique – Accompagnement sur les projets
  • 2 moteurs offerts

    Mis à jour : février 2021
    Le Jeudi 16 Novembre, Mr Toullec est allé chercher 2 Moteurs, dons du centre de formation John Deere à Ormes (45). Un Moteur 6 cylindres et un 4 cylindres sur banc qui vont servir à faire du démontage et remontage complet. Merci à Luc GACHAN directeur du centre pour ces dons. Une jolie composition a été réalisée par les élèves de Mme Bouvaert, et le Directeur les en remercie fortement.
  • BILAN : Nettoyons la nature

    Mis à jour : février 2021
    La semaine du 13 au 18 novembre 2017, les élèves de seconde du lycée Jean Rostand encadrés par leurs enseignants, ce sont lancés dans une action "Nettoyons la nature" au sein de l’établissement. Les classes concernées ont été réparties sur différents secteurs afin de se répartir au mieux les zones à contrôler. Mme Rannou CPE et membre du comité de pilotage EDD témoigne : "J’ai pris en charge les 1CAMP, il s’agissait du 1er groupe concerné par l’opération. Nous nous sommes dirigés vers la (…)
  • Aux ateliers de maintenance

    Mis à jour : février 2021
    Nouvelle dotation de la région de mallettes d’autodiagnostic. Navigator TXTs permet d’exécuter les tests d’autodiagnostic parmi lesquels : lecture et suppression des codes défauts visualisation des paramètres et des états d’activation réglages et configurations essentiels à une réparation complète extinction des témoins de service et d’airbag configuration des calculateurs, clés et télécommandes Compatible PASS-THRU (possibilité pour l’atelier de se connecter au serveur central des (…)
  • Rendre nos formations plus attractives et efficaces

    Mis à jour : février 2021
    Après la dotation de valises TEXA pour le diagnostic en motorisation. La région a commandé à la société NIORT un banc de climatisation Bosch mis en service et présenté aux enseignants de la section maintenance des matériels. Ce banc assure une intervention facile, rapide, et précise sur les systèmes modernes de climatisation R-1234yf. Il est conçu pour réaliser un entretien automatique des climatisations véhicules équipées du gaz R-134a avec le minimum d’intervention manuelle à (…)
  • Exercice : Le circuit de l’information

    Mis à jour : février 2021
    Lien du site learningapps
  • ACTION : Nettoyons la nature

    Mis à jour : février 2021
    Sensibiliser les "élèves entrants" du lycée au développement durable
  • La "Une" d’un journal

    Mis à jour : février 2021
  • Rédiger un article de presse

    Mis à jour : février 2021
  • Vente aux enchères de matériels travaux publics et visite d’un atelier de maintenance.

    Mis à jour : février 2021
    Le 26 septembre les élèves de la classe de seconde bac pro maintenance des matériels travaux publics et parcs et jardins, accompagnés de 4 de leurs enseignants, se sont rendus le matin à Saint Aubin sur Gaillon sur le site de Ritchie Bros