Visite du Salonvert 2018 - Lycée Professionnel Jean Rostand

Visite du Salonvert 2018

, par Lebret Damien

51 élèves issus des classes terminale Bac Pro Aménagements Paysagers, terminale et première Bac Pro Maintenance des matériels de Parcs & Jardins ainsi que des classes terminales CAP Jardinier Paysagiste et maintenance des matériels de PJ étaient présents au « Salonvert 2018 » le jeudi 20 septembre 2018 à Saint-Chéron dans le parc du Château de Bâville dans l’Essonne (91).
Salon leader des Espaces Verts et du Paysage en France, le « Salonvert » a lieu tous les deux ans en région parisienne et tous les 4 ans alternativement dans le Sud-Est et le Sud-Ouest de la France. Il est le seul salon français qui permet de voir et d’essayer les produits en conditions réelles d’utilisation.
Le « Salonvert 2018 », c’est :

• Un événement étalé sur 3 jours pour le marché des espaces verts, ouvert le 18 septembre pour sa journée dédiée aux distributeurs et les deux jours suivants pour les visiteurs utilisateurs professionnels.
  • Un parc de 20 hectares où les exposants présentent leurs produits ; ils proposent des démonstrations de matériels mais aussi la possibilité aux visiteurs d’essayer les engins présentés.
  • Une présentation de 650 marques représentant tous les secteurs du paysage.
  • Une fréquentation de plus de 25.000 visiteurs.

Les élèves ont pu constater notamment le développement de l’offre en robots et outils à batterie mais aussi l’essor des engins radiocommandés et des matériels connectés.
De plus, la présence des outils de désherbage alternatif a permis à nos élèves de prendre conscience que l’utilisation des produits phytosanitaires était définitivement abolie et que des nouveaux moyens techniques respectueux de l’environnement et la santé des personnes pouvaient être mis en œuvre.
Cette journée de découverte s’est déroulée sous un beau soleil d’automne.