La dimension environnementale - Lycée Professionnel Jean Rostand

La dimension environnementale

, par Dragée Nathalie

Préserver, améliorer et valoriser l’environnement et les ressources naturelles sur le long terme, en maintenant les grands équilibres écologiques, en réduisant les risques et en prévenant les impacts environnementaux.

Les ressources naturelles ne sont pas infinies. La faune, la flore, l’eau, l’air et les sols, indispensables à notre survie, sont en voie de dégradation. Ce constat de rareté et de finitude des ressources naturelles se traduit par la nécessité de protéger ces grands équilibres écologiques pour préserver nos sociétés et la vie sur Terre. Parmi les principaux enjeux environnementaux, les thématiques suivantes ont été identifiées :

Économiser et préserver les ressources naturelles :

  • Utiliser de façon optimale et efficace les ressources naturelles,
  • Veiller à limiter le gaspillage (énergie, eau, matériaux, alimentation…),
  • Privilégier l’utilisation de ressources renouvelables (animales, végétales, minières, énergétiques, etc.) et de matériaux recyclables.

Protéger la biodiversité, c’est-à-dire maintenir la variété des espèces animales et végétales pour préserver les écosystèmes :

  • Épargner des espèces menacées ou en voie de disparition,
  • Intégrer les variétés anciennes ou rares,
  • Éviter les produits OGM, favoriser les produits issus de l’agriculture biologique, biodynamique et raisonnée.

Éviter les émissions de CO2 pour lutter contre le changement climatique :

  • Optimiser les transports (personnes, prestations, biens matériels),
  • Choisir des prestations locales (services et biens),
  • Favoriser l’utilisation de produits et d’espèces végétales de saison.

Gérer et valoriser les déchets :

  • Limiter la consommation aux quantités nécessaires,
  • Favoriser le tri, le recyclage et la valorisation des déchets,
  • Intégrer ces problématiques dans sa politique d’achat responsable : analyse du cycle de vie des produits, sélection de produits issus du recyclage…