La dimension sociale - Lycée Professionnel Jean Rostand

La dimension sociale

, par Dragée Nathalie

Satisfaire les besoins humains et répondre à un objectif d’équité sociale, en favorisant la participation de tous les groupes sociaux sur les questions de santé, logement, consommation, éducation, emploi, culture...

C’est la capacité de notre société à assurer le bien-être de tous ses citoyens. Ce bien-être se traduit par la possibilité pour tout un chacun, d’accéder, quel que soit son niveau de vie, aux besoins essentiels : alimentation, logement, santé, accès égal au travail, sécurité, éducation, droits de l’homme, culture et patrimoine, etc. Parmi les principaux enjeux sociaux, les thématiques suivantes ont été identifiées :

Lutter contre l’exclusion et les discriminations, c’est-à-dire respecter et protéger les personnes les plus faibles (en situation de handicap, âgées, minoritaires...), donner l’accès aux droits sociaux pour tous :

  • Instaurer une politique sociale avancée : garantir de bonnes conditions de travail, favoriser la formation, intéresser les salariés…
  • Mettre en place une politique d’aide à la réinsertion (professionnelle et/ou personnelle),
  • Développer des projets ciblés pour limiter les disparités : égalité Homme – Femme, nivellement des salaires, accessibilité pour tous…

Favoriser la solidarité :

  • Contribuer à la réduction des inégalités sociales par la collaboration avec des associations et/ou des projets locaux ou internationaux,
  • Sélectionner des produits issus du commerce équitable (nord-sud et nord-nord), c’est-à-dire garantir un revenu minimal qui couvre les frais réels et le salaire de l’exploitant,
  • Développer des relations avec des acteurs spécifiques (collectivités, associations, fournisseurs…), locaux ou internationaux, afin d’améliorer certaines particularités communes. Ex : les employés d’un hôtel donnent de leur temps de travail, pour donner des cours de soutien.

Contribuer au bien-être :

  • Développer le dialogue social, les remontées d’informations entre nos partenaires, nos fournisseurs, nos clients et nos salariés,
  • Tenir compte des spécificités de chacun, en tant qu’employé et/ou client : accessibilité aux personnes à mobilité réduite, aménagement d’horaires pour les jeunes mères/pères, établissement d’une politique de mobilité…
  • Proposer des actions ayant un impact positif sur les personnes concernées : détente, cohésion, contact avec la nature, échanges facilités…

Valoriser les territoires :

  • Favoriser les produits et savoir-faire locaux,
  • Préserver, partager et diffuser le patrimoine local : culturel et naturel, incluant les traditions, langues, mœurs et arts sous toutes leurs formes.