PARTICIPANTS
- Mr.Favier (IA-IPR SVT Rectorat de Rouen),
- Mme.Lokay (Association Cardere : Centre d’éducation à l’environnement),
- Mr.Lecointe (Région Normandie),
- Mme.Hautefeuille (Région Normandie),
- Mr.Obry,
- Mr.Lambert,
- M.Silliard,
- Mme.Jamet,
- Mme.Dragée,
- Mr.Reine,
- Mr Borniambuc Romain 1BMA2
- Mr Cuny Romain 1BMA2
DURÉE : 3H
- Présentation de chaque membre
- Présentation de l’EDD de l’établissement :
- 2012 : le projet a commencé par : le tri sélectif, l’eau, l’énergie ensuite plus de 100 actions ont été menées : création d’un jardin potager, affichage à la cantine : réduisons nos déchets, animation du club nature…)
- la dernière action menée en 2016 : un site internet destiné à faire connaître les actions EDD et le RADD (rencontres des associations pour le développement durable) à tous les publics
Projet élèves :
- la planteuse à pommes de terre
Partenariats extérieurs :
- Fleuristerie, horticulture : Association « Les Fermes d’Ici »
- Partenariat avec le lycée du bois d’Envermeu → aménagements paysagers
Les différentes associations avec lesquelles l’établissement travaille :
- Restos du Cœur
- Les Pandas Roux
- Les Fermes d’Ici (en cours)
Problématique : : les traitements phytos (réglementation du ministère de l’agriculture et du ministère de l’éducation nationale différente)
Après le label 3 quel avenir voyez – vous ?
- Que l’établissement progresse toujours dans le développement durable et continu à évoluer dans ses actions, afin d’atteindre d’autres niveaux de label.
On aimerait donner une image plus positive du lycée.
16H – 16H30
- Visite du lycée et présentation des différentes actions menées
16H30 – 17H
Bilan et conseils des 4 intervenants :
- Richesse des actions
- Après visite du CDI : les élèves sont impliqués dans la démarche d’EDD (Recyclage de vieux livres, fabrication de hérissons, cahiers de brouillons)
- Économie : de bonnes idées mais des difficultés à exposer les influences économiques des actions menées
- Améliorer la rédaction du tableau de bord afin de faciliter la lecture des actions EDD par tous
-
CONCLUSIONS
En finalité l’accès à la labellisation du niveau 3 va être étudiée de façon attentive.
Une réponse sera apportée le 10 février 2017.