AUDIT EDD : Labellisation niveau 3 - Lycée Professionnel Jean Rostand

AUDIT EDD : Labellisation niveau 3

, par Dragée Nathalie

PARTICIPANTS

  • Mr.Favier (IA-IPR SVT Rectorat de Rouen),
  • Mme.Lokay (Association Cardere : Centre d’éducation à l’environnement),
  • Mr.Lecointe (Région Normandie),
  • Mme.Hautefeuille (Région Normandie),
  • Mr.Obry,
  • Mr.Lambert,
  • M.Silliard,
  • Mme.Jamet,
  • Mme.Dragée,
  • Mr.Reine,
  • Mr Borniambuc Romain 1BMA2
  • Mr Cuny Romain 1BMA2

DURÉE  : 3H

  • Présentation de chaque membre
  • Présentation de l’EDD de l’établissement :
  • 2012 : le projet a commencé par : le tri sélectif, l’eau, l’énergie ensuite plus de 100 actions ont été menées : création d’un jardin potager, affichage à la cantine : réduisons nos déchets, animation du club nature…)
  • la dernière action menée en 2016 : un site internet destiné à faire connaître les actions EDD et le RADD (rencontres des associations pour le développement durable) à tous les publics

Projet élèves :

  • la planteuse à pommes de terre

Partenariats extérieurs  :

  • Fleuristerie, horticulture : Association « Les Fermes d’Ici »
  • Partenariat avec le lycée du bois d’Envermeu → aménagements paysagers

Les différentes associations avec lesquelles l’établissement travaille :

  • Restos du Cœur
  • Les Pandas Roux
  • Les Fermes d’Ici (en cours)

Problématique : : les traitements phytos (réglementation du ministère de l’agriculture et du ministère de l’éducation nationale différente)

Après le label 3 quel avenir voyez – vous ?

  • Que l’établissement progresse toujours dans le développement durable et continu à évoluer dans ses actions, afin d’atteindre d’autres niveaux de label.
    On aimerait donner une image plus positive du lycée.

16H – 16H30

  • Visite du lycée et présentation des différentes actions menées

16H30 – 17H

Bilan et conseils des 4 intervenants :

  • Richesse des actions
  • Après visite du CDI : les élèves sont impliqués dans la démarche d’EDD (Recyclage de vieux livres, fabrication de hérissons, cahiers de brouillons)
  • Économie : de bonnes idées mais des difficultés à exposer les influences économiques des actions menées
  • Améliorer la rédaction du tableau de bord afin de faciliter la lecture des actions EDD par tous
  • CONCLUSIONS
    En finalité l’accès à la labellisation du niveau 3 va être étudiée de façon attentive.
    Une réponse sera apportée le 10 février 2017.