BILAN : Nettoyons la nature - Lycée Professionnel Jean Rostand

BILAN : Nettoyons la nature

La semaine du 13 au 18 novembre 2017, les élèves de seconde du lycée Jean Rostand encadrés par leurs enseignants, ce sont lancés dans une action "Nettoyons la nature" au sein de l’établissement.

Les classes concernées ont été réparties sur différents secteurs afin de se répartir au mieux les zones à contrôler.

Mme Rannou CPE et membre du comité de pilotage EDD témoigne :
"J’ai pris en charge les 1CAMP, il s’agissait du 1er groupe concerné par l’opération. Nous nous sommes dirigés vers la grille (de nombreux mégots à coté du bac), puis, nous avons fouillé dans les buissons et les coins avec les bancs : nous y avons trouvé très peu de déchets. Enfin, nous avons entrepris le bâtiment mécanique, la 2eme grille près du parking des profs : beaucoup de mégots, quelques débris de matériels tels que : gouttières, morceaux de plastique.

Le constat qui a été fait par les élèves : la zone nettoyée était relativement propre. Les élèves ont été assez sensibles au rôle et à la responsabilité de chacun dans la gestion des déchets au lycée mais plus globalement au niveau planétaire. Nous avons fait un point sur le polycopié concernant le temps de décomposition des déchets dans la nature : ils étaient assez au courant des statistiques pour la plupart. Les solutions abordées : le recyclage, le compost. "

Mr Silliard pilote EDD du lycée a ensuite procédé au tri des déchets collectés. Son témoignage :
"Cette année la collecte est moins importante car un agent du lycée passe régulièrement ramasser les déchets laissés dans le lycée. Les déchets collectés cette année sont pour la majorité des déchets ultimes très salissants. Lors de la prochaine action de ce type, un sac noir sera confié afin de facilité ensuite le tri des déchets recyclable (verres, plastiques..). Lors de la collecte les cendriers ont été vidés dans les sac de tri ce qui a rendu le tri très fastidieux. Malgré tout, cette année 1 sac de canettes et carton et 5 bouteilles en verre ont été triées."