Lycée Professionnel Jean Rostand - Bienvenue

Transports scolaire

La Région Normandie organise le transport scolaire NOMAD Car sur l’ensemble du territoire régional, hors agglomérations, et y consacre plus de 1 400 € par an et par élève.

Nous vous informons que la campagne d’inscription pour l’année scolaire 2025-2026 se déroulera du 17 juin au 31 juillet 2025, exclusivement en ligne sur le site https://nomad.normandie.fr.

Les familles pourront se connecter à leur espace personnel à l’aide de leur identifiant et mot de passe pour renouveler l’inscription de leur(s) enfant(s) et procéder au paiement.

Le Pass Scolaire NOMAD évolue cette année et propose désormais :

Un tarif de 140 € pour les demi-pensionnaires, 70 € pour les internes et les élèves du primaire ;
Une libre circulation sur l’ensemble du réseau NOMAD Car (hors lignes express 122 et 216) pendant toute l’année scolaire (week-ends et petites vacances scolaires uniquement pour les internes) ;
Un aller-retour gratuit en train en Normandie, à utiliser durant l’année scolaire.

Une nouvelle solution, le Pass Scolaire NOMAD+, est également proposée. Pour 60 € supplémentaires, elle permet un accès illimité à l’ensemble du réseau NOMAD (cars et trains), pour des trajets internes à la Normandie, pendant toute l’année scolaire. Elle est à sélectionner uniquement au moment de l’inscription.

Toutes les informations sont disponibles sur le site https://nomad.normandie.fr.

Infos rentrée 2025

Fournitures :

Quelque soit la classe :

 1 trousse complète : Stylo bleu, noir, rouge et vert, crayon à papier, gomme, colle, ciseaux, correcteur, lot de 4 surligneurs, ruban adhésif, taille crayon.

 Matériels nécessaires  : Clé USB 8go minimum, règle graduée, rapporteur, équerre, compas, crayons de couleurs, feutres, copies simples grands carreaux A4, grands cahiers, 1 souris filaire, 1 porte vue, 1 grand classeur.

Chaque enseignant indiquera ce qu’il souhaite en fournitures lors de la rentrée.

IL EST INUTILE D’ACHETER UN AGENDA. IL SERA DANS L’AGENDA CARNET FOURNI AUX ÉLÈVES A LA RENTRÉE.

Organisation de la rentrée :

Les classes actuelles de 2BAP et 2BCPH (futures 1BAP et 1BCPH) effectuent un stage sur site du lundi 25 au jeudi 28 Août 2025 (semaine 35), de 8h30/12h30 - 13h30/17h30 mercredi après-midi également. Les élèves demi-pensionnaires/externes peuvent demander à bénéficier de l’internat durant cette période. Attention il n’y a pas de transports scolaire.

Les responsables légaux devront se mettre en relation avec les CPE avant le 26 juin pour informer du régime souhaité (interne - DP - externe) sur cette période.

Rentrée 2025

- 3ème prépa métiers : lundi 1er septembre à 10h30 - Réunion des parents à 10h45

1er septembre 8h30

- 1ère année de CAP jardiniers paysagistes
- 1ère année de CAP production horticole
- 1ère année de CAP fleuristes
- CAP Fleuristes en 1 an
- 1ère année de CAP maintenance des matériels
- 1ère année de CAP maintenance des matériels d’espaces verts en apprentissage
- seconde BAC PRO MSPC
- seconde BAC PRO maintenance des matériels
- seconde BAC PRO aménagements paysagers
- Seconde BAC PRO conduite de production horticole

Réunion pour les parents vers 9h après les appels des différentes classes

Les Équipements de Protection individuelle (EPI) seront distribués à partir de 13h30.

Installation à l’internat le soir même.

Toutes les autres classes (Terminales CAP, 1ères BAC PRO et Terminales BAC PRO, 1ère et 2ème année BTS) rentrent le mardi 2 septembre à 8h30. Les apprenants rejoignent le Professeur Principal dans la classe (affichage à l’extérieur et dans le lycée). Début des emplois du temps à 9h30. L’accueil des internes se fera le lundi 1er à 17h30.

- BP FLeuristes 2ème année : Lundi 8 septembre à 8h30
- BP FLeuristes 1ère année  : Lundi 15 septembre à 8h30

Réinscriptions - Inscriptions

Inscriptions :

- 30.06 (8h30 - 18h),

- 1er.07 (8h - 18h)

- 2.07 (8h - 12h30)

Réinscriptions tout au long du mois de mai et jusqu’au 23 juin auprès du secrétariat (Les dossiers sont distribués aux élèves au fur et à mesure).

ARRÊTS DES COURS - EPI et CASIERS

Consignes :

* Les apprenants doivent IMPÉRATIVEMENT vider leurs casiers et partir de l’établissement avec leurs EPI et cadenas.
* Quelque soit la classe : les apprenants doivent IMPÉRATIVEMENT vider leurs casiers et partir de l’établissement avec leurs EPI et cadenas ;
* Si le casier n’est pas vidé :
- la vie scolaire après l’arrêt des cours, coupera le cadenas et mettra les affaires de l’apprenant dans un sac.

* Si le casier n’est pas vidé, l’établissement Jean Rostand se dégage de toutes responsabilités liées à la non-récupération des affaires à la fin des cours de l’année scolaire.

La citation de la semaine du 16 juin

"On peut vivre dans le monde tel qu’il est, mais cela n’empêche pas de tout faire pour créer le monde tel qu’il devrait être."

Michele Obama

L’agenda de la semaine du 16 juin

-En PFMP :

  BTS TSMA 1 (8 semaines)
  2 BAP : Jusqu’au 10 juin
 Parcours différencié TBMM1, TBMM2 et TBMSPC jusqu’au 20 juin
  1 CAJP – 4 semaines
 1 CAPH
 2BCPH
 1BAP
 1 BCPH
 1 CMM
 1 CFLE

-Lundi 16 juin :

  8h45 : Réunion Direction/secrétaire Générale
  10h45 : Réunion Direction DDFPT/BDE
  11h30 : Réunion Direction Coordinatrice UFA
  16h30 : CAE 1BMM1

-Mardi 17 juin :

  16h30 : CAE 1BMM2 et 1BMSPC

-Mercredi 18 juin :

  8h30 : Réunion Direction / coordinatrices dispositifs ULIS

-Jeudi 19 juin BAC DRAAF

  8h30 - 12h30 : Réunion pôle fleuristerie

-Vendredi 20 juin :

  9h – 11h : CESCE
  14h : Réunion Mme Germain et équipe pédagogique Anglais

Calendrier prévisionnel de fin d’année - Arrêt des cours

Organisation prévisionnelle de la fin de l’année

Arrêt des cours

3 PM : 24 juin - EDT de révisions 19 - 20 - 23 - 24 - DNB 26 et 27 juin - Résultats de l’affectation post 3ème le 27 juin après midi.

1 CAJP : 23/05 - PFMP lycée du 23 au 27 juin
2 BMM1 et 2 : 03/07
2 BMSPC : 27/06
2 BAP : 03/07

1 BMM1 et 2 : 03/07
1 BMSPC : 03/07
1 BAP : 06/06 puis 04/07 car PFMP obligatoire au lycée.
1 BCPH : 06/06 puis 03/07 car PFMP obligatoire lycée

T BMM1 : 07/05 et 24/06 pour ceux qui ont choisi la poursuite d’études soit 3 élèves
T BMSPC : 07/05 et 24/06 pour ceux qui ont choisi la poursuite d’études soit 10 élèves

Le restaurant scolaire et l’internat fonctionnent normalement jusqu’au 3 juillet.

Derniers articles

  • Festival robotique : Festi’Robot

    Mis à jour : février 2021
    3ème édition du festival robotique organisé le jeudi 16 mai et le vendredi 17 mai 2019 à Dieppe par le BEF Dieppe-Eu-Neufchâtel
  • un peu de jurisprudence...

    Mis à jour : mai 2019
    La démission doit émanée d’une volonté libre, claire et non équivoque : https://www.service-public.fr/parti... La rupture conventionnelle doit être datée : en cause, le délai de rétractation : https://www.juritravail.com/Actuali...
  • Portes ouvertes 2019

    Mis à jour : janvier 2020
    Les 29 et 30 mars se sont déroulés les journées portes ouvertes du LP Jean Rostand. Nos partenaires nous ont prêté du matériel qui a été exposé sur le site, nous les en remercions. Réalisation des CAP fleuristes Quelques matériels exposés...
  • Les 3ème PrépaPro au Havre

    Mis à jour : février 2021
    Le mardi 26 mars, dans le cadre du parcours Avenir, les 3èmes PrépaPro, ont pu visiter la centrale thermique à charbon le matin et le port du Havre en bateau l’après-midi. Lors de la visite de la centrale à charbon, ils ont pu découvrir : – les différents moyens de production de l’électricité grâce à une présentation très pédagogique, – les différentes activités et les métiers existant sur le site de l’entreprise (conducteurs d’engins, magasiniers, opérateurs, personnels (…)
  • Job d’été

    Mis à jour : mars 2019
    un site pour aider à la recherche d'un job pour cet été.
  • Atelier théâtre en anglais

    Mis à jour : février 2021
    Jeudi 7 mars au lycée, 2 classes (TBafl et 2bma1) ont participé à des ateliers théâtre pendant une heure et demie. Une troupe d’acteurs belgo-irlandaise, « Pickles », parcourt l’Europe et propose pièces de théâtre ou animations d’ateliers en anglais. Les acteurs sont anglophones , les 4 venus étaient néo-zélandais ,irlandais, anglais. Cela a été l’occasion pour les élèves de pratiquer l’anglais autrement , dans le jeu, l’expression corporelle de façon naturelle avec les acteurs. Un (…)
  • Nos élèves à St Hilaire du Harcouet

    Mis à jour : février 2021
    Les 3 et 4 avril derniers, nos élèves, de Terminale Bac Pro Maintenance des Matériels, ont eu la possibilité de découvrir les plateaux techniques des BTS Techniques et Services en Matériels Agricoles et Maintenance des Matériels de Construction et Manutention du lycée Claude Lehec de St Hilaire du Harcouet. Ils ont pu participer à des travaux pratiques avec les étudiants et leurs professeurs.
  • La section VTT, c’est repartie au lycée !!!

    Mis à jour : février 2021
    De nouveaux vélos, un magnifique soleil, tout était réuni ce lundi pour faire un petit entrainement de reprise après une pause depuis les vacances de Toussaint. Grâce à une subvention de la région, le parc vélo du lycée s’est agrandi avec 10 VTT de compétition et 3 VTT VAE et 4 VTC VAE Deux créneaux d’entrainement : le lundi de 17h30 à 19h30 pour les sportifs et le jeudi de 17h30 à 19h30 pour ceux qui souhaitent faire une sortie vélo détente sans trop de difficultés. Les professeurs d’EPS
  • Cheminement piétonnier

    Mis à jour : février 2021
    Les travaux entrepris par la Région à la demande du Lycée ont débuté le 19/11 pour finir début janvier2019. Cet accès direct entre le parking et l’entrée permet : de sécuriser le déplacement des usagers de contrôler les entrées et les sorties de limiter les points d’accès La section aménagements paysagers va se charger de végétaliser les abords.
  • Une mini-pelle renforce le parc à matériel des formations

    Mis à jour : février 2021
    Une mini-pelle renforce le parc à matériel des formations CAPa Jardinier paysagiste & Bac Pro Aménagements Paysagers