Projet d'implantation avec Alpine - Lycée Professionnel Jean Rostand

Projet d’implantation avec Alpine

Présentation projet ALPINE

En effet, à l’automne dernier, les responsables du Service Technique de l’Usine Alpine ont sollicité les élèves de la classe de Seconde Bac Pro ‘’Aménagements Paysagers’’ à réfléchir sur l’aménagement d’une plate-bande située à l’entrée de l’usine au niveau de l’accès piétons des salariés et des visiteurs.
Le projet a été dévoilé par les élèves le mercredi 12 février 2020 à Mme Anger et à M. Noël du Service technique de l’usine.
Un diaporama, réalisé par les élèves, a permis de présenter :
• le contexte du projet (1)
• la présentation projet avec ses améliorations
• la proposition d’un plan de plantation (4)
• la proposition d’un planning d’intervention
• la proposition d’un calendrier d’entretien jusqu’au printemps 2022.

Projet ALPINE

Les plantes choisies sont à l’effigie du pilote automobile et fondateur de l’usine Alpine en 1955 : Monsieur Jean Rédélé.
Parmi les végétaux proposés dans le plan de plantation, il y a une plante d’origine alpestre : Aster alpinus (2), elle fait référence aux nombreuses victoires en rallye automobile de ce pilote dans les Alpes.
La couleur dominante de la plate-bande sera évidemment le bleu à l’instar du logo d’Alpine (1). Cette couleur sera représentée par le bleu soutenu des Agapanthes ou des Céanothes... La couleur grise sera aussi présente grâce au feuillage du Perowskia ainsi que la couleur blanche par la floraison des Roses de Noël…. Un paillage organique constitué de granulats de bois coloré bleu Azur sera à la fois décoratif mais utile au développement des plantes.
L’approbation du projet par l’Usine Alpine est en cours et les élèves de la classe 2BATP attendent une réponse dans les prochaines semaines.
Pour finaliser la matinée, les représentants de l’Usine ont visité le lycée et ont apprécié la qualité des plateaux techniques des différentes formations du lycée.