Lycée Professionnel Jean Rostand - Bienvenue

Dépliants aides sociales

En téléchargement 2 dépliants à votre attention sur les aides sociales et les bourses.

Pour les collégiens et les lycéens :

Pour les étudiants :

Enquête services publics

Le Rectorat et les DSDEN de l’académie de Normandie sont engagés depuis 2021 dans le déploiement du programme d’amélioration de la qualité de service aux usagers "Services Publics +".

Cette démarche repose sur 8 engagements consistant à rendre l’administration plus proche, plus simple et plus efficace pour les usagers.

Pour en savoir plus, je vous invite à cliquer sur le lien suivant : https://www.plus.transformation.gouv.fr/

Comme l’année dernière, une enquête annuelle de satisfaction à destination des usagers des services académiques est déployée jusqu’au 30 avril 2025.

Elle s’adresse à tous les usagers (externes comme internes) ayant été en contact avec les services rectoraux et départementaux.

Elle est anonyme, et peut être complétée en moins de 2 minutes. Vous pouvez la visualiser via le lien suivant : https://ppe.orion.education.fr/normandie/itw/answer/s/vSihWbO1vH/k/TWPtns5

Parcours différencié

Diaporama présenté lors de la réunion avec les parents de TBMM1, TBMM2 et TBMSPC.

(Attention, il n’est pas à l’attention des TBAP et des TBCPH).

Diaporama Parcoursup pour tous les élèves de terminale ci - dessous :

La citation de la semaine du 21 avril

“« Oser c’est se perdre momentanément, ne pas oser c’est se perdre soi même ».”

Kirkegaard - Théologien

L’agenda de la semaine du 21 avril 2025

-En PFMP :

-Lundi 21 avril :

Férié

-Mardi 22 avril :

  9h – 10h30 : Formation Totem Toshiba en salle MT Fainstein (Maintenance des matériels, Fleuristerie, Aménagements paysagers, Productions Horticoles)
  Journée : Préparation au concours du Rotary – Mme Andreu, Mme Duchene, M Cuisy + 2 apprenants de TCaJP + 2 apprenants de TCaPH
  8h30 : Réunion Agenda
  8h45 : Réunion Direction/secrétaire Générale
  9h30 – 11h30 : 2 ESS
  10h40 : Réunion Direction/DDFPT, ATDDFPT
  11h30 ; Réunion Direction/Coordinatrice UFA
  13h30 : Réunion Direction CPE
  14h : Réunion Direction/vie scolaire/infirmière

-Mercredi 23 avril :

  8h30 – 12h30 : Oral blanc DNB
  13h30-16h30 : Apprentis EDF BACpro MSPC coloré nucléaire à l’espace maquette du CNPE Penly : M Vauboin et M Poisson

-Jeudi 24 avril

  Journée : Salon DME – M Vauboin, M Demeillers, M Lefebvre
  Journée : Concours reconnaissance des Végétaux – 5 apprenants – Mme Foulogne et M Lorance
  Journée : Préparation au concours du Rotary – Mme Andreu, Mme Duchene, M Abraham + 2 apprenants de TBAP
  Journée : Infirmerie Fermée
 Après midi : Intervention de la maison des adolescents (3 Pm, 1 CFLE, 1 CMM, 2BAP, 2 BCPH)
  17h30 : Conseil d’enseignement maintenance des matériels

-Vendredi 25 avril :

  Journée : Salon DME – M Vauboin, M Demeillers, M Lefebvre
  12h00 – 16h30 : Infirmerie Fermée
 Après midi : Intervention de la maison des adolescents (2BMM2, 1CAJP, 1CAPH, 1CMM UFA, 2BMSPC, 2BMM1)
  9h – 16h30 : Formation d’initiative locale : Entretien individuel à l’entrée en seconde BAC PRO ou en 1ère année de CAP et Conseil à l’élève (25 professeurs convoqués).

A l’attention des parents : Le conseil à l’élève (CAE)

Le lycée des métiers Jean Rostand propose depuis 4 ans une nouvelle organisation en lieu et place du traditionnel conseil de classe.

Il s’agit de mener des entretiens avec les familles autour de la scolarité de leur enfant dans le but de fixer des objectifs à l’élève pour le trimestre ou le semestre suivant.

Pourquoi ce changement ?

Le conseil de classe traditionnel ne permet pas le dialogue avec l’élève pourtant au centre de notre système éducatif et de nos préoccupations communes.
Ces entretiens se rapprochent du monde de l’entreprise et des entretiens d’évaluation menés régulièrement avec les salariés. Ils permettent des rencontres régulières avec l’élève et sa famille avec pour objectif de progresser et d’être totalement acteur de sa scolarité.

Concrètement :

Un courrier est distribué par le Professeur principal qui indique la date du Conseil à l’élève. Un coupon réponse figure en bas du courrier. Des créneaux horaires sont proposés aux familles. Il suffit de cocher la plage horaire à laquelle vous pouvez être disponible pour être reçu par plusieurs enseignants de l’équipe pédagogique.

Le coupon doit être rendu à la date indiqué sur le courrier au professeur principal qui le remet ensuite à la secrétaire de Direction qui élabore avec le Proviseur et le Proviseur Adjoint le planning des rendez-vous.

Un SMS vous est envoyé la veille de l’entretien avec l’heure à laquelle vous devez vous présenter. Les entretiens se déroulent dans les salle T1, T2, T3, T4 et parfois également en salle Samuel Paty.

L’entretien dure 15 minutes et il est abordé les aspects pédagogiques de la scolarité en donnant en premier la parole à l’élève qui fait le bilan de son trimestre ou semestre. Des objectifs sont fixés par l’élève en lien avec les membres de l’équipe qui ont mené l’entretien.

Certaines familles étant très éloignées et les élèves présents à l’internat, les rendez-vous ont été réalisés avec la lycéenne ou le lycéen directement.

Perspectives

Un bilan est fait régulièrement par la Direction de l’établissement et les enseignants.

Derniers articles

  • Revue quotidienne...

    Mis à jour : février 2018
    View my Flipboard Magazine.
  • A5 - 5.3- Les incidences sur le personnel

    Mis à jour : février 2021
    => la rupture du contrat de travail => l'évolution de carrière
  • L’environnement juridique

    Mis à jour : février 2021
    Une vidéo qui explique les différentes sources du droit en France ici
  • Forum de Cany Barville

    Mis à jour : février 2021
    Le forum de Cany Barville a eu lieu le 08 février 2018 Nos filières de la MEI, des travaux paysagers, de la fleuristerie et de la maintenance étaient présentes. Ainsi que Mme Radigue, Mr Toutain, Mme Machemehl, Mr Breton et Mr Orange. 30 fiches contacts sur la journée ! Une belle réussite !
  • Plug industry

    Mis à jour : février 2021
    M.Obry, M.Désert et M.Vauboin sont allés visiter l’entreprise Plug industry située à Dieppe. Cette entreprise est spécialisée dans le commerce de fournitures et d’équipements industriels divers. Ils ont été accueillis par M.Gilles, le gérant. Cette visite avait pour but de nouer un contact entre le Lycée et l’entreprise mais aussi de présenter les différentes sections de la maintenance qui se trouvent dans notre lycée, afin de créer un partenariat. Mardi 20 février M.Gilles se rendra (…)
  • Organisation des travaux internat L

    Mis à jour : février 2021
    Après la réunion avec M. Deligny, quelques changements sont en vus pour l’internat du L De nouvelles couleurs pour les murs des chambres, le passage aux leds, le changement des armoires, le nombre de prises électriques qui va être adapté aux besoins des élèves. Mais les élèves se plaignent toujours des douches, peu pratiques avec une température de l’eau parfois désagréable !
  • Forum de Dieppe

    Mis à jour : février 2021
    Le forum de Dieppe a eu lieu le 30 Janvier 2018. Pour cette occasion, Louis-Pierre LEBLED 1BATP, Alan PICHOT 1BATP, Théo LEMOINE 1BATP, Léo GRIMMONPREZ TCAMP et Morgan BLANCHE TCAMP, élèves de Monsieur Lebret ont réalisé une scène paysagère la veille du forum. Mr Vauboin, Mr Breton, Mr Bouquet, Mme Machemehl, Mme Godguin, Mme Bouvaert étaient aussi de la partie ! Cette journée a permis de nouer des contacts avec des collégiens venus de différents établissements : • Collège Albert (…)
  • -Z-

    Mis à jour : février 2018
    Zone de chalandise : zone géographique dans laquelle se trouve l’essentiel de la clientèle de l’entreprise. Elle se mesure en distance ou en temps de trajet. Elle peut être divisée en zone primaire, secondaire et tertiaire. Chaque zone correspond à des intervalles de temps de déplacement (moins de 5mn, de 5 à 10 mn, de 10 à 20 mn) qui peuvent être variables selon la nature et l’attractivité des points de vente. Un lien qui explique presque tout : ici
  • -Y-

    Mis à jour : février 2018
    Youtubeur (se) ce terme désigne une personne qui diffuse des vidéos sur You Tube et exerce cette activité de manière quasi professionnelle, voir professionnelle pour en tirer l’essentiel de ses revenus. "Les Youtubeurs français les plus populaires comptent plusieurs millions d’abonnés YouTube et plusieurs centaines de millions de vidéos vues. Ils comptent également un grand nombre de fans ou followers sur les réseaux sociaux et peuvent avoir une audience largement supérieure à celle de (…)
  • -X-

    Mis à jour : février 2018
    Xselling ce terme d’Xselling ou de Xsell est un raccourci anglais pour désigner le cross-selling ou le concept de vente complémentaire. La lettre X est utilisée comme symbole d’une croix qui se dit « cross » en anglais. Le cross selling correspond donc au fait de proposer, au moment de la vente ou plus tard, la vente d’un produit complémentaire à celui acheté. Elle permet l’augmentation du chiffre d’affaires en augmentant le panier moyen. Exemple : vous achetez une paire de chaussure (…)
  • -W-

    Mis à jour : février 2018
  • -V-

    Mis à jour : février 2018
    Valeur Ajoutée Correspond à la richesse que crée une entreprise par son activité. Elle a achète pour revendre ou produire puis vendre. La valeur ajoutée correspond à la différence entre le chiffre d’affaires et ce que l’entreprise a dû acheter ses fournisseurs. La valeur ajoutée permet, entre autre, de payer les salaires et les impôts. Ce qui reste ensuite, "la part de richesse non distribuée", correspond au profit. Une vidéo qui explique la VA (entre autres choses...) ici V.A.E. (…)

Suivre l'actualité du site

Abonnez-vous pour être informés des dernières publications !

Vous désabonner ?