Découverte du métier pour les secondes - Lycée Professionnel Jean Rostand

Découverte du métier pour les secondes

, par Perreau Laurent

Visite d’une vente aux enchères de matériels travaux publics et d’un atelier de maintenance de matériels agricoles.

Le 25 septembre un groupe d’élèves de seconde bac pro maintenance des matériels de construction et matériels agricoles, accompagnés de 2 de leurs enseignants, se sont rendus le matin à Saint Aubin sur Gaillon sur le site de Ritchie Bros.
Ritchie Bros est un groupe international de ventes aux enchères de matériels en tout genre (du petit engin pour espace vert à moins de 1000 € à des très gros engins de terrassement à plusieurs centaines de milliers d’euros).

Vue aérienne du site

La vente aux enchères qui se déroule en anglais

Les élèves ont pu découvrir toute la gamme des matériels de travaux publics sur laquelle ils interviendront durant leur formation. Ils sont aussi sensibilisés à l’importance de l’anglais, toute la vente se déroule dans cette langue.

Le groupe d’élèves devant un broyeur concasseur durant la visite du parc.

Après un copieux pique-nique fourni par le service restauration du lycée, nous nous sommes rendus sur le site de l’entreprise GUERARD à Neufchâtel en Bray. Les ETS GUERARD sont distributeurs de matériels agricoles et représentent notamment les marques VALTRA, POTTINGER et AMAZONE. Nous avons pu visiter les ateliers, le magasin libre-service et le magasin pièces détachées où les élèves ont pu appréhender ce que serait leur futur métier.

Les ETS GUERARD

Au cours de la visite nous avons pu assister au passage au banc de puissance d’un tracteur. Cette opération consiste à mesurer la puissance réelle du tracteur pour la comparer à la puissance théorique afin de diagnostiquer d’éventuels problèmes.

Le tracteur durant le test de puissance

Tous nos remerciements à Monsieur Guérard pour la visite de son entreprise et son chef d’atelier pour la démonstration du banc de puissance.