Concours du Meilleur Apprenti de France pour la filière travaux paysagers - Lycée Professionnel Jean Rostand

Concours du Meilleur Apprenti de France pour la filière travaux paysagers

, par Chaplain Patrick, Lebret Damien

Les élèves du lycée Jean Rostand d’Offranville ont participé brillamment aux sélections départementales et régionales du concours du Meilleur Apprenti de France pour la filière travaux paysagers.

Samedi 13 Mai 2017, les sélections départementales (Seine-Maritime et Eure) et régionale Haute Normandie du concours MAF (du meilleur apprenti de France ) option travaux paysagers se sont déroulées au lycée des métiers de la maintenance et de l’aménagement environnemental et plus précisément sur la grande pelouse face au château.
Au total 15 jeunes apprenants participaient dont 4 jeunes du lycée professionnel Jean Rostand d’Offranville représentaient le département Seino-marin.

Les conditions étaient très favorables en ce début de printemps, idéales pour la mise en œuvre des techniques d’aménagement paysager. Chaque jeune à partir d’un plan devait réaliser un aménagement paysager sur une parcelle de terrain de 16 mètres carré. La scène paysagère très complexe comportait des éléments qui requièrent une grande technicité :
– Mise en place d’un muret en briques
– Mise en place d’une bordure en pavage en cercle,
– Mise en place d’un dallage en dalles gravillons lavés,
D’autres aménagements plus classiques venaient compléter l’aménagement :
– Plantations de divers végétaux (arbre tige, conifères, Haie, arbustes et plantes à massif annuelles) mise en place d’un pas japonais, de mulching et le reste recouvert en gazon de plaquage.
L’épreuve pratique se déroula sur une durée de 8 heures et une évaluation de reconnaissance de végétaux sur 20 plantes s’ajouta à la difficulté.

Le palmarès pour les 4 élèves actuellement scolarisés en classe terminale baccalauréat professionnel option Aménagements paysagers au lycée professionnel Jean Rostand d’Offranville s’établit ainsi :

• FATRAS Thomas Médaille d’or départementale et médaille d’or régionale
  • LECLERC Damien Médaille d’or départementale et médaille d’or régionale
  • DEFRESNE Océane Médaille de bronze départementale
  • GOBLOT Justine Encouragements du Jury

Les deux lauréats (Fatras Thomas et Leclerc Damien) sont sélectionnés pour la finale nationale qui sera organisée à l’automne prochain. Le lieu n’est pas connu à ce jour.

Une cérémonie de remise de médailles se déroulera en présence de M.MORIN Président de la Région Normandie en septembre prochain à l’Hôtel de Région à Rouen.

Ces épreuves du concours du meilleur apprenti de France offrent aux jeunes une réelle opportunité de mettre en avant leurs compétences professionnelles pratiques et constitueront pour les médaillés un levier non négligeable pour l’insertion professionnelle. Nul doute que la participation de jeunes filles à ce concours aura pour effet de favoriser l’accès de celles-ci vers l’art de l’aménagement du paysage.
La participation au concours du meilleur apprenti de France s’inscrit dans une volonté de l’établissement à susciter une émulation, à développer et à valoriser les compétences des jeunes.
Le lycée participe en outre au concours des olympiades des métiers du paysage et au concours de reconnaissance des végétaux organisés par l’UNEP (Union des Entreprises du Paysage) et HORTI PEPI (Productions horticoles), au concours Seimat pour la maintenance des matériels travaux publics et manutention.