Concours du Meilleur Apprenti de France pour la filière travaux paysagers - Lycée Professionnel Jean Rostand

Concours du Meilleur Apprenti de France pour la filière travaux paysagers

, par Lebret Damien

Quatre élèves du lycée Jean Rostand d’Offranville représenteront la région Normandie aux prochaines sélections départementales et régionales en mai prochain au concours du meilleur apprenti de France pour la filière travaux paysagers.

Samedi 13 mai 2017, les sélections départementales (Seine-Maritime et Eure) et régionale Normandie du concours du meilleur apprenti de France option travaux paysagers (sous l’égide des meilleurs ouvriers de France) se dérouleront au lycée des métiers de la maintenance et de l’aménagement environnemental.
Au total, seize jeunes apprenants participeront à cette épreuve dont quatre jeunes du lycée professionnel Jean Rostand d’Offranville. Ils représenteront le département Seinomarin avec quatre jeunes du CFA de Fauville-en-Caux. Huit jeunes issus du CFA et du lycée horticole d’Évreux représenteront le département de l’Eure.

Chaque jeune, à partir d’un plan, doit réaliser un aménagement paysager sur une parcelle de terrain de 16 mètres carré.

La scène paysagère très complexe comporte des éléments qui requiert une grande technicité :
• Mise en place d’un dallage,
• Mise en place de bordure en pavés,
• Mise en place d’un muret en briques,
• Mise en place d’un pas japonais.

D’autres aménagements plus classiques viennent compléter l’aménagement :
• Plantations de divers végétaux (haie, conifères, arbustes, plantes annuelles),
• Mise en place d’un mulching en bois déchiqueté (paillage),
• Mise en place d’un gazon de placage.

L’épreuve pratique se déroulera sur une durée de 8 heures et une évaluation de reconnaissance de végétaux sur 20 plantes s’ajoutera à la difficulté.

La parité des candidats est respectée puisque deux jeunes filles et deux garçons seront les participants de cette épreuve.
Ces quatre élèves sont actuellement scolarisés en classe de terminale Baccalauréat Professionnel option Aménagements Paysagers au lycée professionnel Jean Rostand d’Offranville.

Il s’agit de :
• Océane DEFRESNE
• Justine GOBLOT
• Thomas FATRAS
• Damien LECLERC

Il est important de rappeler que la filière travaux paysagers est accessible aux jeunes filles en prenant en considération qu’elles pourront s’intégrer professionnellement au sein des entreprises ou des services espaces verts des villes et des collectivités territoriales.

La cérémonie de remise de médailles se déroulera en présence du Président de la Région Normandie en automne 2017 à l’Hôtel de Région à Rouen.

Ces épreuves du concours du meilleur apprenti de France offrent aux jeunes une réelle opportunité de mettre en avant leurs compétences professionnelles pratiques et constitueront pour les médaillés un levier non négligeable pour l’insertion professionnelle.

Venez nombreux encourager nos jeunes apprenants le samedi 13 mai 2017 !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Déroulement de la journée :
• 7 h 15 : Accueil des candidats et membres de jury.
• 7 h 30 : Appel des candidats et tirage au sort des emplacements.
• 8 h 00 : Début de l’épreuve.
• 12 h 00 : Fin des travaux pour la matinée.
Pause déjeuner
• 13 h 00 : Reprise de l’épreuve (y compris épreuve de reconnaissance végétaux).
• 17 h 00 : Fin des travaux.
• 17 h 00 : Délibération jury.
• 18 h 00 : Proclamation des résultats.