Alpine - Suite - Lycée Professionnel Jean Rostand

Alpine - Suite

, par Mr Verney Proviseur

Aménagement d’une plate-bande sur le site Alpine de Dieppe par Lycée professionnel Jean Rostand d’Offranville – lycée des métiers de la maintenance et de l’hortipaysage

Depuis plus d’un an, le Lycée des Métiers de la Maintenance et de l’Hortipaysage Jean Rostand situé à Offranville travaille sur un projet d’aménagement végétal sur le site de l’usine. Une classe de vingt-quatre élèves de BACpro Aménagements Paysagers a été sollicitée pour réaliser une platebande au niveau de l’entrée de l’usine.

Le parterre a d’abord été élaboré sous forme d’un plan, puis les plantes ont été soigneusement sélectionnées en fonction de leur entretien, leur taille et enfin de leurs couleurs. Le thème de l’aménagement végétal était celui de l’histoire Alpine. Ainsi, les plantes à faible développement suggèreront à leur floraison l’identité de la marque notamment par le bleu des Agapanthes, de la Lavande et du blanc des Roses de Noël. Mais aussi parmi ces plantes, il y a une plante d’origine alpestre ; l’Aster alpinus, elle fait référence aux nombreuses victoires dans les Alpes du pilote automobile Jean Rédélé.

Un aménagement en plusieurs étapes ; une semaine a été consacrée à la préparation de la platebande et à la plantation des végétaux par les élèves en classe de première Bac Pro Aménagements Paysagers du Lycée Jean Rostand. Le parterre sera à terme suivi et entretenu par cette classe.
L’organisation du projet a été rendu possible grâce à la collaboration de l’équipe d’enseignants en Aménagements Paysagers du Lycée Professionnel Jean Rostand et de Nathalie Anger (Pilote progrès et HSE) et Michaël Noël CUET, Maintenance de l’usine Alpine. Nathalie et Michaël avaient été ultérieurement invités pour la présentation du projet et du lycée.
Hugo Lambert et Simon Reine, élèves et chefs du projet nous confient : « Cet aménagement avec l’usine Alpine est très intéressant et nous permet de travailler pour un « client ». En plus, c’est la première fois que l’on travaille avec une usine et surtout, pour l’usine Alpine. »
Un beau projet à la fois pour la pratique pour ce Lycée Professionnel local et à la fois pour l’usine Alpine qui, dès lors aura une entrée sur site végétale aux couleurs Alpine.