Rénovation d'une pelle hydraulique - Lycée Professionnel Jean Rostand

Rénovation d’une pelle hydraulique

, par Perreau Laurent

Remise en état d’une pelle hydraulique.

Dans le cadre de leur formation les élèves de la section maintenance des engins de travaux publics et manutention ont rénové une pelle hydraulique qui avait subi un gros accident lors de son transport sur camion. Le bras principal avait été tordu et la plateforme de conduite fortement endommagée.
Après un gros travail de métallerie et de soudure les élèves ont dû s’approprier le circuit hydraulique pour procéder au câblage des différents tuyaux pour rendre toutes ses fonctionnalités à l’engin.
Maintenant la pelle est opérationnelle (il reste quelques détails d’esthétique à régler). Elle va servir à des fins pédagogiques notamment pour exercer les élèves à la lecture de schémas hydrauliques et aux diagnostics de pannes.

Dernière mise au point (tension de chenille)

Les élèves de la classe de terminale bac pro maintenance des matériels de travaux publics et manutention