Désinformation, Fake news - Lycée Professionnel Jean Rostand

Désinformation, Fake news

, par Dragée Nathalie

Une fake news, c’est une info présentée comme authentique mais qui est en réalité complètement bidon. Il y a un certain nombre de journaux qui s’en sont faits une spécialité, vous connaissez peut-être "Le Gorafi", "Nordpresse", "The Onion" en anglais ou bien les reportages de "Groland".

Il y a un certain nombre d’outils qui permettent de ne pas tomber dans le piège de ces fakes news. Le "Décodex", mis en place par "Le Monde", donne des renseignements sur les sites qu’on visite et nous indique s’ils sont plutôt fiables ou non. C’est vraiment très important de savoir d’où vient l’information.

Face à une information, surtout si elle est surprenante, essayez de croiser les sources, cherchez sur internet ce que d’autres personnes disent sur le même sujet pour essayer de démêler le vrai du faux. N’oubliez pas que les réseaux sociaux sont organisés en fonction de vos amis, de vos goûts, ce qui vous conduit forcément à lire des informations qui vont dans le même sens que vos opinions.

En résumé

Les fake news sont des « fausses informations » qui ont la forme de vraies infos et qui sont produites dans l’intention de nuire. Pour repérer un fake, tu peux faire une recherche rapide sur l’auteur : est-il connu ? On peut comparer l’information avec d’autres sources qui sont plus connues. Dans tous les cas il faut vérifier la source. Il existe un certain nombre d’outils de fact-checking qui permettent de détecter une fake news : "Décodex", "Hoaxbusters", "Désintox", "Vrai ou Fake". Cherche aussi sur internet ce que différents médias connus, disent sur le même sujet. Prends le temps de vérifier.

Voir en ligne : La collab’ de l’info