Fack-cheking : Vérifier l'information - Lycée Professionnel Jean Rostand

Fack-cheking : Vérifier l’information

, par Dragée Nathalie

Le fact-checking, c’est la vérification de l’exactitude de données ou de propos. Et ça a commencé dans les années 20 aux Etats-Unis. Les journaux avaient un service de vérification interne, pour s’assurer que les articles écrits par les journalistes ne contenaient pas d’erreurs.
De nos jours, le fact-checking est tourné vers la vérification de l’ensemble des propos tenus dans les médias, surtout qu’avec Internet, le marché de l’information a beaucoup changé.

Pour démêler le vrai du faux dans tout ce brouhaha qu’Internet a créé, il faut des enquêteurs professionnels. Depuis les années 2000, le fact-checking a donc évolué dans deux principales directions. D’abord démonter les rumeurs, les fake news et les canulars, notamment sur Internet. C’est ce que font les sites comme Désintox, les Observateurs, Décodeurs, Vrai ou Fake, Hoaxbuster ou Hoaxkiller… Le service de fact-checking de l’AFP, l’Agence France-Presse.

Le problème c’est que même quand on démontre qu’une info est bidon, elle reste partagée, relayée… Très souvent, beaucoup plus que le démenti. C’est pour ça que c’est important que vous puissiez évaluer vous-même la valeur d’une info avant de cliquer sur “partager” et de participer au grand n’importe quoi du web.

Méfiez vous des phrases chocs, et prenez du recul. Multipliez les sources, posez-vous les bonnes questions : d’où vient l’info ?

  • Laquelle ?
  • Qui l’a écrite ?
  • Dans quel but ?
  • A quelle date ?

En résumé

Le fact-checking permet de vérifier l’exactitude des informations ou la cohérence de certains propos. Des sites comme "Désintox", "les observateurs", "Les décodeurs" ou la plateforme "Vrai ou fake" pourront t’aider à vérifier ce qui circule sur les différents médias. Avant de partager une info, prends le temps de la vérifier et d’exercer ton esprit critique.

Voir en ligne : La collab’ de l’info