Faits vs croyances - Lycée Professionnel Jean Rostand

Faits vs croyances

, par Dragée Nathalie

Qu’est-ce qu’une information ?
C’est un fait vérifié qui va intéresser un grand nombre de personnes. Et un fait, c’est un phénomène, ou un événement, indiscutable.

En journalisme, lorsqu’on écrit un article, on se base sur des faits qu’on prend soin de vérifier. Souvent on prend comme point de départ des publications de l’AFP, l’Agence France Presse, qui fournit quotidiennement des informations brèves et objectives. Ensuite chaque journal traite ces données de la manière qu’il souhaite, il peut faire intervenir des experts qui vont proposer leur opinion, mais le matériau de base, ça reste ces faits objectifs.

Les réseaux sociaux sont un endroit parfait pour conforter les gens qui justement ne se basent pas sur des faits, et expriment leur opinion. Pour n’en citer qu’une parmi tant d’autres, voici une page Facebook qui nous explique que "la théorie de l’évolution est une croyance, et non un fait."

Chacun a donc le droit d’avoir ses opinions et ses croyances, mais ça reste du domaine du subjectif, bien sûr. Ça ne doit pas être confondu avec les faits, qui sont, eux, du domaine de l’objectif.

En résumé

  • Un fait est un acte, un phénomène, ou un événement qui se passe ou qui s’est passé.
  • S’il intéresse un grand nombre de personnes, et qu’il est vérifié, il peut devenir la base d’une information.
  • Un fait n’est pas une croyance, ni une opinion qui sont contestables et propre à chacun.

En science comme en journalisme, on se base sur des faits quand on rédige un article ou une publication, même si les faits ne sont pas toujours intuitifs.

Essaye de faire de même quand tu fais face à un message. Demande toi si la personne qui parle ou qui écrit base son argumentation sur des faits.

Voir en ligne : La collab’ de l’info