Fil d’actualité vs enquête - Lycée Professionnel Jean Rostand

Fil d’actualité vs enquête

, par Dragée Nathalie

Presse écrite, journaux télévisés, chaînes d’information en continu, forums, fil d’actualité Facebook, alertes info et c’est ce qu’on appelle : l’Infobésité, le fait de souffrir de surinformation. Comme il y en a trop, on ne sait plus laquelle choisir.

Alors face au torrent d’informations, il y a des nouveaux médias qui se sont créés avec l’idée de prendre le temps de traiter les sujets, histoire de prendre du recul...

Comme exemples de sites qui privilégient l’enquête on peut citer Médiapart ou Slate, comme journaux qui privilégient le reportage de fond plutôt que l’info à chaud on a : "le 1", “XXI”, “Les Jours”, le magazine Society et pour les préados il y a “Le p’tit libé”.
A ta télé, il y a des magazines d’enquête, comme “Le monde d’en face” sur France 5, Envoyé Spécial et Complément d’enquête sur France 2, ou les Théma d’Arte, Cash Investigation.

Cash impact prolonge des enquêtes de Cash Investigation, pour voir comment ça a évolué en quelques années. Donc c’est vraiment du travail sur la durée, qui prend le temps d’analyser les choses.

En résumé

L’infobésité, c’est le fait de souffrir de surinformation. Elle est créée par l’abondance de médias : presse écrite, journaux télévisés, chaînes d’informations en continu, fil d’actualité Facebook, etc, et par leur instantanéité.

Le souci de cet amoncellement d’informations est qu’il permet la propagation de fausses informations qui se glissent au milieu des autres et qui profitent de notre manque de recul et de vigilance.

Pour contrebalancer cet afflux permanent de nouvelles, un autre type de journalisme s’est développé, axé sur le reportage et l’investigation. Ça permet de faire plus facilement le tri entre info et intox.

Voir en ligne : La collab’ de l’info