Rumeur et théorie du complot - Lycée Professionnel Jean Rostand

Rumeur et théorie du complot

, par Dragée Nathalie

Une rumeur, c’est un bruit, sans origine le plus souvent. Au moment où on la partage, on ne sait pas encore si elle est vraie ou fausse. Et si au final la rumeur est vraie, ça devient une information, qui sera peut-être diffusée dans les médias si elle intéresse des gens. Et si la rumeur se révèle inexacte, et qu’elle est démentie par plusieurs sources, alors ça aura été une fausse information.

J’entends parler d’une rumeur, finalement on prouve qu’elle était complètement fausse, tous les médias affirment que c’était faux, mais moi je continue à penser que cette histoire était vraie et que la version officielle est un mensonge. Bienvenue dans… la théorie du complot !

En résumé

Une rumeur est une information non vérifiée et à la source non identifiée. Si la rumeur se confirme ça devient une information, sinon c’est une fausse information. La théorie du complot récupère certaines rumeurs même démenties, en affirmant que les versions officielles sont des mensonges. Face à un discours douteux, renseigne-toi, varie les sources. Il existe de vrais complots, mais il ne faut pas en voir partout.

Voir en ligne : La collab’ de l’info