Implanter au sein de parcelles agricoles, des ilots arbustifs. - Lycée Professionnel Jean Rostand

Implanter au sein de parcelles agricoles, des ilots arbustifs.

Dans le cadre de la convention de partenariat avec la fédération départementale des chasseurs de la Seine-Maritime, un chantier école de plantation s’est déroulé le mardi 07 mars 2017 toute la journée à Belleville en Caux sur un site expérimental situé sur les fermes pilotes de Messieurs Dufour et Stalin sur les communes de Belleville en Caux et Calleville les 2 Eglises.

Nature du chantier école :

Le programme consistait à implanter au sein de parcelles agricoles, des ilots arbustifs d’une longueur moyenne de 25m, sur des bandes enherbées préalablement aménagées par les exploitants agricoles.
Ces aménagements permettront directement de lutter contre la problématique "érosion-ruissellement" et formeront également des zones favorables au petit gibier de plaine en terme d’alimentation et de couvert.
Au total, environ 250m de haies brise-vent ont été plantées par les lycéens de la classe seconde bac pro aménagements paysagers.

Enfin à l’issue du chantier de plantation, la journée s’est terminée par une présentation de la plate-forme de compostage FERTIVERT présente sur la ferme DUFOUR par Nicolas JOUEN.

Les élèves et les enseignants remercient vivement les techniciens de la Fédération qui les ont accueillis et encadrés durant cette journée de chantier école. (Remerciements à M.Daniel Jordan et M.Rolland David FDC76)
Tous garderont un excellent souvenir de cette journée . Cette action laissera au fil des années des haies brise-vent qui prospéreront et s’inscriront dans l’environnement et le paysage du pays de Caux.