système d'effarouchement adaptable sur la partie avant d'un tracteur. - Lycée Professionnel Jean Rostand

système d’effarouchement adaptable sur la partie avant d’un tracteur.

M.Helluin et ses élèves de la classe 1BMA1 (première bac pro maintenance des matériels agricoles) ont finalisé la fabrication d’un système d’effarouchement adaptable sur la partie avant d’un tracteur.

, par Chaplain Patrick, Helluin Jonathan

Dans le cadre de notre partenariat avec la fédération départementale des chasseurs de la Seine-Maritime et le lycée Jean Rostand d’Offranville plusieurs actions ont été mises en place lors de l’année scolaire 2016-2017. (Permis de chasser, chantier école plantation de brise-vent sur la ferme pilote de Belleville en Caux). Une action restait à finaliser la construction d’un prototype d’effaroucheur adaptable sur un tracteur lors des travaux agricoles (Fauchage des herbages, broyages, et travaux du sol de tous types...) .

En effet, le machinisme agricole cause de graves pertes sur les populations de gibiers (chevreuils, lièvres, lapins..., mais aussi sur les oiseaux lors des périodes de nidification).

Après avoir réfléchi et dressé un plan de construction, les élèves de M.Helluin ont fabriqué un prototype qui se met en place en partie avant du tracteur (non comme sur les photos présentées ) .

La barre d’effarouchement prototype se met facilement en place par deux personnes et se déplie pour attendre une largeur de 8m. Le dispositif replié est de faible encombrement et se limite à 2m de large. Cet équipement peut s’utiliser sur un seul côté ( en déporté ) ou sur un ensemble symétrique par rapport au tracteur.

Deux opérations restent encore à réaliser, l’installation de chaines munies de dispositifs anti-repli et une peinture de l’ensemble.

M.Helluin et ses élèves ont bon espoir que ce dispositif soit expérimenté très prochainement et que les résultats attendus soient performants.

Le lycée Jean Rostand labellisé niveau 3 développement durable joue encore ici un rôle important pour la préservation de la faune et de sa bio-diversité.

Nous vous informerons dans les prochains mois des résultats obtenus par l’expérimentation et l’utilisation de ce prototype de barre d’effarouchement.