Le lycée fleurit la commune de Quiberville-sur-mer - Lycée Professionnel Jean Rostand

Le lycée fleurit la commune de Quiberville-sur-mer

, par Lebret Damien

Juin 2017 : mise en place du fleurissement estival

Pour l’été 2017, les élèves de la section horticole du lycée ont été sollicités pour embellir et fleurir les parterres, les bacs et les jardinières de cette charmante station balnéaire de la côte d’albâtre.
Pour ce chantier, le choix des plantes était un critère important car le bord de mer est soumis aux vents marins transportant avec eux des embruns salés, donc le choix des plantes a été fait en fonction de la résistance à ces éléments.
Par ailleurs, la période de sécheresse et venteuse du mois de juin n’a pas facilité le départ en végétation des jeunes plantations, et des arrosages copieux et conséquents ont été indispensables.
Malgré toutes ces contraintes, le travail réalisé par les élèves a été récompensé : les élus de la commune ont recueilli des commentaires particulièrement positifs de la part des habitants ou des touristes concernant la qualité du fleurissement estival.
En effet, plus de mille végétaux, constitués principalement de plantes annuelles fleuries, de plantes vivaces et d’arbustes, ont été mis en place aux différents endroits du village tels que :
• Les pieds des panneaux entrée et sortie du village route de la mer.
• Les vasques et les bacs du front de mer.
• Les parterres de l’Espace de Large
• Les massifs à l’entrée de la Bibliothèque municipale
• Les parterres de l’entrée de l’ancienne gendarmerie
• Les jardinières de la réception de camping et de l’entrée du parking camping-car
• Les bacs et les jardinières situés aux entrées de la résidence des Pommiers et de la résidence du Moulin.

Novembre 2017 : mise en place du fleurissement printemps 2018.

Suite à la réussite du fleurissement de cet été, les élus de la commune ont renouvelé leur confiance auprès des élèves du lycée pour la réalisation du fleurissement du printemps 2018

En effet, les élèves de seconde BATP sont intervenus pour planter des plantes bisannuelles (telles que pensées, pâquerettes, myosotis, giroflées, choux décoratifs ou Julienne de Dames) à ces mêmes endroits exceptés dans les bacs et les jardinières du front de mer trop exposés aux vents et aux embruns de l’hiver.
À cette occasion, M. Jean-François Bloc, maire de Quiberville-sur-Mer et conseiller régional de Normandie et un de ses conseillers municipaux M. Christian Leroux, sont venus encourager et féliciter les élèves.
Les élèves ont remercié les élus de cette attention.