Lycée Professionnel Jean Rostand - Bienvenue

Transports scolaire

La Région Normandie organise le transport scolaire NOMAD Car sur l’ensemble du territoire régional, hors agglomérations, et y consacre plus de 1 400 € par an et par élève.

Nous vous informons que la campagne d’inscription pour l’année scolaire 2025-2026 se déroulera du 17 juin au 31 juillet 2025, exclusivement en ligne sur le site https://nomad.normandie.fr.

Les familles pourront se connecter à leur espace personnel à l’aide de leur identifiant et mot de passe pour renouveler l’inscription de leur(s) enfant(s) et procéder au paiement.

Le Pass Scolaire NOMAD évolue cette année et propose désormais :

Un tarif de 140 € pour les demi-pensionnaires, 70 € pour les internes et les élèves du primaire ;
Une libre circulation sur l’ensemble du réseau NOMAD Car (hors lignes express 122 et 216) pendant toute l’année scolaire (week-ends et petites vacances scolaires uniquement pour les internes) ;
Un aller-retour gratuit en train en Normandie, à utiliser durant l’année scolaire.

Une nouvelle solution, le Pass Scolaire NOMAD+, est également proposée. Pour 60 € supplémentaires, elle permet un accès illimité à l’ensemble du réseau NOMAD (cars et trains), pour des trajets internes à la Normandie, pendant toute l’année scolaire. Elle est à sélectionner uniquement au moment de l’inscription.

Toutes les informations sont disponibles sur le site https://nomad.normandie.fr.

Infos rentrée 2025

Fournitures :

Quelque soit la classe :

 1 trousse complète : Stylo bleu, noir, rouge et vert, crayon à papier, gomme, colle, ciseaux, correcteur, lot de 4 surligneurs, ruban adhésif, taille crayon.

 Matériels nécessaires  : Clé USB 8go minimum, règle graduée, rapporteur, équerre, compas, crayons de couleurs, feutres, copies simples grands carreaux A4, grands cahiers, 1 souris filaire, 1 porte vue, 1 grand classeur.

Chaque enseignant indiquera ce qu’il souhaite en fournitures lors de la rentrée.

IL EST INUTILE D’ACHETER UN AGENDA. IL SERA DANS L’AGENDA CARNET FOURNI AUX ÉLÈVES A LA RENTRÉE.

Organisation de la rentrée :

Les classes actuelles de 2BAP et 2BCPH (futures 1BAP et 1BCPH) effectuent un stage sur site du lundi 25 au jeudi 28 Août 2025 (semaine 35), de 8h30/12h30 - 13h30/17h30 mercredi après-midi également. Les élèves demi-pensionnaires/externes peuvent demander à bénéficier de l’internat durant cette période.

Les responsables légaux devront se mettre en relation avec les CPE avant le 26 juin pour informer du régime souhaité (interne - DP - externe) sur cette période.

Rentrée 2025

- 3ème prépa métiers : lundi 1er septembre à 10h30 - Réunion des parents à 10h45

1er septembre 8h30

- 1ère année de CAP jardiniers paysagistes
- 1ère année de CAP production horticole
- 1ère année de CAP fleuristes
- CAP Fleuristes en 1 an
- 1ère année de CAP maintenance des matériels
- 1ère année de CAP maintenance des matériels d’espaces verts en apprentissage
- seconde BAC PRO MSPC
- seconde BAC PRO maintenance des matériels
- seconde BAC PRO aménagements paysagers
- Seconde BAC PRO conduite de production horticole

Réunion pour les parents vers 9h après les appels des différentes classes

Les Équipements de Protection individuelle (EPI) seront distribués à partir de 13h30.

Installation à l’internat le soir même.

Toutes les autres classes (Terminales CAP, 1ères BAC PRO et Terminales BAC PRO) rentrent le mardi 2 septembre à 8h30. Les apprenants rejoignent le Professeur Principal dans la classe (affichage à l’extérieur et dans le lycée). Début des emplois du temps à 9h30. L’accueil des internes se fera le lundi 1er à 17h30.

- BP FLeuristes 2ème année : Lundi 8 septembre à 8h30
- BP FLeuristes 1ère année  : Lundi 15 septembre à 8h30

Réinscriptions - Inscriptions

Inscriptions :

- 30.06 (8h30 - 18h),

- 1er.07 (8h - 18h)

- 2.07 (8h - 12h30)

Réinscriptions tout au long du mois de mai et juin auprès du secrétariat (Les dossiers sont distribués aux élèves au fur et à mesure).

ARRÊTS DES COURS - EPI et CASIERS

Consignes :

* Les apprenants doivent IMPÉRATIVEMENT vider leurs casiers et partir de l’établissement avec leurs EPI et cadenas.
* Quelque soit la classe : les apprenants doivent IMPÉRATIVEMENT vider leurs casiers et partir de l’établissement avec leurs EPI et cadenas ;
* Si le casier n’est pas vidé :
- la vie scolaire après l’arrêt des cours, coupera le cadenas et mettra les affaires de l’apprenant dans un sac.

* Si le casier n’est pas vidé, l’établissement Jean Rostand se dégage de toutes responsabilités liées à la non-récupération des affaires à la fin des cours de l’année scolaire.

La citation de la semaine du 16 juin

"On peut vivre dans le monde tel qu’il est, mais cela n’empêche pas de tout faire pour créer le monde tel qu’il devrait être."

Michele Obama

L’agenda de la semaine du 16 juin

-En PFMP :

  BTS TSMA 1 (8 semaines)
  2 BAP : Jusqu’au 10 juin
 Parcours différencié TBMM1, TBMM2 et TBMSPC jusqu’au 20 juin
  1 CAJP – 4 semaines
 1 CAPH
 2BCPH
 1BAP
 1 BCPH
 1 CMM
 1 CFLE

-Lundi 16 juin :

  8h45 : Réunion Direction/secrétaire Générale
  10h45 : Réunion Direction DDFPT/BDE
  11h30 : Réunion Direction Coordinatrice UFA
  16h30 : CAE 1BMM1

-Mardi 17 juin :

  16h30 : CAE 1BMM2 et 1BMSPC

-Mercredi 18 juin :

  8h30 : Réunion Direction / coordinatrices dispositifs ULIS

-Jeudi 19 juin BAC DRAAF

  8h30 - 12h30 : Réunion pôle fleuristerie

-Vendredi 20 juin :

  9h – 11h : CESCE
  14h : Réunion Mme Germain et équipe pédagogique Anglais

Calendrier prévisionnel de fin d’année - Arrêt des cours

Organisation prévisionnelle de la fin de l’année

Arrêt des cours

3 PM : 24 juin - EDT de révisions 19 - 20 - 23 - 24 - DNB 26 et 27 juin - Résultats de l’affectation post 3ème le 27 juin après midi.

1 CAJP : 23/05 - PFMP lycée du 23 au 27 juin
1 CFLE : 13/06
TCFLE : 13/06
TCMM : 13/06

2 BMM1 et 2 : 03/07
2 BMSPC : 27/06
2 BAP : 03/07

1 BMM1 et 2 : 03/07
1 BMSPC : 03/07
1 BAP : 06/06 puis 04/07 car PFMP obligatoire au lycée.
1 BCPH : 06/06 puis 03/07 car PFMP obligatoire lycée

T BMM1 : 07/05 et 24/06 pour ceux qui ont choisi la poursuite d’études soit 3 élèves
T BMSPC : 07/05 et 24/06 pour ceux qui ont choisi la poursuite d’études soit 10 élèves

Apprentis :

BP : 13/06

Le restaurant scolaire et l’internat fonctionnent normalement jusqu’au 3 juillet.

Derniers articles